DFAM 03 ou Développement Féminin Agricole Moderne de l’Allier

26 janvier 2009, le rendez-vous était pris : il s’agissait pour tous les groupements féminins de créer le nouveau groupe départemental agricole de l’Allier. Autrement dit, l’objectif était d’officialiser l’existence de la Section des Groupes Féminins* du département. Les présidentes des GFDA de l’Allier ou leurs représentantes se sont ainsi réunies, afin de mettre au jour cette nouvelle association. Danièle Delorme, conseillère MSA  et Frédérique Rose, référente Trame pour les régions du Limousin, de l’Auvergne et de l’Aquitaine, participaient au lancement de cette nouvelle association avec l’objectif premier d’aider les groupes dans la réalisation de leur projet.

DSC05106          P1030483

L’ordre du jour était le suivant : trouver un nom pour l’association, ratifier les statuts Statuts_DFAM03 procéder à l’élection des membres du Conseil d’Administration et enfin élire un bureau. Après avoir discuté et adopté les statuts, et suite à un léger brainstorming, l’association DFAM 03 (Développement Féminin Agricole Moderne de l’Allier) a vu le jour. Un nom plus que représentatif qui symbolise un mouvement résolument tourné vers l’avenir !

DFAM 03… des femmes de l'Allier, Des Femmes Agricultrices en Mouvement, toutes très motivées et décidées à élargir les horizons des femmes et des jeunes générations en milieu rural.

Les groupes féminins de l’Allier se renforcent donc par la création d’une association qui les fédére.

DFAM 03 se veut  être un réseau d’accompagnement essentiel, un milieu d’échange entre les groupes féminins.

DFAM 03 veut se donner l’objectif de développer la solidarité entre tous les acteurs du monde rural par l’échange d’informations et d’expériences, par l’action de formations, de voyages, de projets communs, par la prise de parole, débats ou apports d’idées nouvelles, par la communication sur le rôle et le métier des femmes en agriculture. En somme il s’agit de véhiculer une image positive des métiers de l’agriculture.

Il tient à nous désormais de souder l’équipe autour de ces visées communes. Trois projets sont déjà à l’étude : se doter très prochainement d’un blog départemental, poursuivre les travaux de la commission "historique des Groupements féminins" et mettre en place de nouvelles formations liées au développement personnel.

En route pour un nouveau souffle...
click_sur_les_liensStatuts_DFAM03
extrait_journal_officiel_creation_DFAM03                

Membres du Conseil d’Administration

 

DSC05116

Martine BESSAIE (GFDA Jaligny Neuilly) Madeleine BESSON (GFDA Limagne Bourbonnaise) Martine BOUGEROL (GFDA Marcillat en Combraille) Christine CURY (GFDA Sologne Bourbonnaise) Michèle DEBORD (GFDA Marcillat en Combraille)  Isabelle GAGNOL (GFDA Montagne Bourbonnaise) Isabelle GIRAUD (GFDA Le Montet Montmarault Buxieres ) Marie Odile GIRAUDON (GFDA Le Montet Montmarault Buxieres ) Elizabeth GRAD (GFDA Bocage Ouest) Nicole MORAND (GFDA Limagne Bourbonnaise) Denise REURE (GFDA Sologne Bourbonnaise ) Béatrice SOMMEILLER (GFDA Le Montet Montmarault Buxieres ).

 

  Membres du BUREAU

Présidente :    Michèle DEBORD - GFDA Marcillat en Combraille

Vice-présidente : Christine CURY  - GFDA Sologne Bourbonnaise

Vice-présidente : Isabelle GIRAUD - GFDA Le Montet Montmarault Buxieres

Secrétaire : Elizabeth GRAD -GFDA Bocage Ouest

Secrétaire adjointe : Béatrice SOMMEILLER GFDA Le Montet Montmarault Buxieres

Trésorière : Isabelle GAGNOL - GFDA Montagne Bourbonnaise

Trésorière adjointe : Denise REURE  - GFDA Sologne Bourbonnaise

       

* Section des groupes Féminins :

Membres : Jocelyne PICARD (Responsable), Marie-Françoise MARTIN (trésorière) Madeleine BESSON


Ci dessous la liste des élues :