Les groupes féminins de développement agricole sont composés  d’agricultrices ou encore de femmes du monde rural sur un canton ou une petite région. Les adhérentes de nos groupes se retrouvent autour de valeurs communes. Elles se réunissent pour échanger, communiquer et expérimenter de nouvelles pratiques. C’est aussi un lieu de formation permanente.

Leur raison d’être ? Informer, écouter, rompre l’isolement, permettre aux femmes d’échanger ,de confronter leurs difficultés afin de mieux les surmonter, valoriser le métier d'agricultrice...

Les groupements féminins constituent, pour toutes celles qui vivent de l’agriculture un réseau d’accompagnement essentiel. Répondre aux préoccupations des agricultrices :

*Des préoccupations directement liées ou non à l’exploitation agricole :

La gestion comptable, technique ou administrative de l’exploitation,  des réflexions économiques, la diffusion d’informations, l’organisation de formations, la réalisation d’animations en milieu rural, d’actions de communication sur le métier d’agriculteur.

*Des préoccupations sans lien direct avec l’agriculture :

Des activités de convivialité, des projets ou des activités sociales avec pour objectif de développer les liens entre tous les acteurs et les actrices du monde rural. 

-Les GFDA ou "Groupements Féminins de Développement Agricole"ont été précurseurs et innovateurs dans leurs activités qui ont toujours "collé " à l'évolution de la société, à l'évolution de la place de la femme, de sa personnalité et de ses besoins.

Les GFDA ont été créés par les agricultrices et pour les agricultrices, avec l’appui des conseillères agricoles de la Mutualité Sociale Agricole –MSA-.

Les GFDA  rassemblent les agricultrices et les femmes du milieu rural pour les aider à affirmer leur identité d’agricultrice et  de femme afin d’être reconnue socialement et professionnellement.

Les GFDA, c’est aussi et surtout des agricultrices toutes à la recherche de moments de dialogue et de partage avec l’envie de parler de leur métier et de leurs envies ou  problèmes.

 

Les GFDA  proposent chaque année des formations et des réunions d’information, des possibilités de rencontres, des voyages très divers.

1962 Création du premier Groupement Féminin dans l'Allier 

1971 Mise en place de la Section des GFDA  2009  Création DFAM 03 ou Développement Féminin Agricole Moderne de l’Allier (structure "officialisée" de la section des Groupes Féminins)

Exemples de thèmes abordés

 

Se former et s’informer pour mieux comprendre et mieux gérer

 

*Apprendre à tenir sa comptabilité,  mieux comprendre la fiscalité et la gestion de l’exploitation agricole,

*maîtriser l’outil informatique  : découverte d’Internet, les nouvelles technologies, création de sites professionnels et de blogs

*connaître les logiciels techniques

*cours de langues

Se perfectionner sur les différents volets de l’activité d’exploitation agricole

*contribuer au processus de modernisation de la production agricole et ainsi à l’amélioration des conditions de travail des agricultrices

*découvrir la législation par exemple les droits et les statuts des femmes en agriculture,

*maîtriser des techniques, visiter des exploitations

*s’informer sur les nouvelles pratiques en gestion et suivi du cheptel avec interventions des vétérinaires,  d’animateurs ou de techniciens de la Chambre d’Agriculture

*Réfléchir sur l’opportunité de productions complémentaires, d’autres modes de commercialisation en découvrant  des productions moins connues

participer aux activités départementales  dans le cadre du réseau :

*rallyes,  participation  à semaine des métiers de l’Agriculture, réflexion sur la place de la femme en milieu rural et agricole, création des  structures départementales, Section féminine puis DFAM03

S’informer sur des thèmes de la vie quotidienne :

*l’aménagement de la maison, la rénovation de l’habitat, la congélation, la diététique, le secourisme, la CMU, l'acupuncture, l'homéopathie, la mémoire, le nouveau code de la route, les énergies renouvelables, le chauffage aux copeaux de bois, visites d’installations...

se grouper pour mieux acheter :

*achats groupés et mise à disposition de matériel

*créer et confectionner :

*ateliers de couture et de travaux manuels, de cuisine

échanger, dialoguer, se détendre :

*marches et randonnées, soirée dansante, spectacles et soirées vidéo, voyages

Au fil des années, ces femmes agricultrices, parce qu’elles ont su  anticiper, parce qu’elles se sont adaptées à l’évolution de la société ont permis par leurs initiatives à d’autres femmes de s’affirmer, de s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle, de communiquer, et ceci dans un but commun :
celui de promouvoir et de valoriser le métier d’agricultrice. 
Groupements féminins dans l'ALLIER

GFDA Limagne Bourbonnaise BESSON Madeleine

GFDA Sologne Bourbonnaise CURY Christine -Dufour Chantal

GFDA Montagne Bourbonnaise GAGNOL Isabelle

GFDA Le Montet Montmarault Buxieres-les-Mines  Giraud Isabelle - DElome Françoise  

GFDA Bocage Ouest GRAD Elizabeth

GFDA Villefranche LABOUESSE Christiane

GFDA Saint Martinien ROCHE Martine (dissous)

GFDA Marcillat en Combraille DEBORD Michèle

 

GFDA Jaligny Neuilly PIERROT Odile est dissous en 2009 et se rattache au GFDA de Sologne Bourbonnaise.