Organisée par DFAM03 et agréée par VIVEA, la formation « Vie de groupe -Responsabilité », avait pour objectif que les responsables ou représentantes des différents groupements féminins de l’Allier se fédèrent autour de valeurs et d’objectifs communs, et comprennent  comment fonctionne un groupe. La cible est atteinte : un plan de fonctionnement adapté au conseil d’administration DFAM03 a été créé, des orientations ou missions avec des actions appropriées ont été définies pour les années à venir ; voire plus encore des liens humains voire d’amitié entre les membres se sont formés au fil de ces deux journées. 

  Voir l'album photos 

Comment mieux travailler en groupe ? Comment développer l’esprit d’équipe au sein de DFAM03 ? Quel est le rôle de chacun ? Les deux intervenantes ont conduit les 13 participantes à réfléchir  pour rendre leurs rencontres,  les conseils d’administration par exemple plus efficaces donc plus productifs. 

Une première valeur émerge : la convivialité !  

La première matinée  plonge DFAM03 dans la recherche  de  ses valeurs et de ses objectifs : Il s’agit d’identifier la force morale du groupe, ce qui le porte, ce sans quoi le groupe n’aurait pas de raison d’être. Il s’agit de réfléchir sur ses points forts, ses atouts, sur ce qu’il posséde de positif, ses qualités. Il s’agit de cibler ses missions : le rôle de DFAM, ce à quoi l’association sert. 

Une fusion d’idées… une vraie effervescence…

"La constitution d'un BLASON nous  a permis de nous mettre d’accord

sur des notions porteuses de sens " cliquer sur le lien
Grâce au  photolangagecliquer sur le lien  -un moyen d’expression et de communication à travers le choix de photos- et avec l’outil pédagogique du Blason, chaque participante a expliqué en s’exprimant individuellement à quelles valeurs elle associait  le groupe. Tout naturellement et par des séquences d’échanges quelquefois passionnés, les participantes  ont défini  ensemble les éléments qui constituent l’identité de leur groupe. Le bâton de parole (une petite vache en plastique) passait de mains en mains et les  petites lumières s’allumaient dans l’esprit de chacune, les idées et les mots fusaient, les plaisanteries et les fous rires aussi !

L’exercice a fait très vite émerger des valeurs communes, des points forts indéniables, des perspectives et des missions communes,

un slogan, un symbole et progressivement…le blason s’est rempli ! …Toutes ont "brillé " !

consultez l’album photos formationDFAM03 « Vie de groupe -Responsabilité ».

  

phtolangage   on_cogite_

 

on__coute_  on__change_

 

DSC03197 

 

Paroles de femmes:

"Le blason ? Un support pour nous forger une identité collective! pour gagner en cohésion d’équipe."

"Les mots clés, les expressions choisies ont caractérisé les propos et l'ensemble de la réflexion tenus par le groupe, les mots, le dessin, la devise ont été validés par l’ensemble du groupe."

"Cordée, ruche, pilote, tracter, fenêtre, ouverture, ascension,chemin...autant de mots, autant d'images symboliques..."

" Et encore et toujours dans la bonne humeur et la convivialité..."

Imagination, Jeu de rôle, et mise en situation…1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 # 13 mais = 1

 

 

la_fresque  on_r_dige_

 

    On_communique_

"On vous laisse 5’ ! Imaginez et dessinez une fresque sur le thème DFAM03…" Réparties en deux groupes les participantesse sont alors lancées à partir des éléments  identifiés dans les exercices de photolangage et du blason dans une séance de créativité : Les unes imaginent et dessinent et….stressent ; les autres observent en silence…

Que cache l’exercice? Remplir le cadre « membre, leadership et processus de fonctionnement ». La réflexion porte sur les différents rôles dans une association. Chacune des participantes s’interroge sur son propre rôle, sa fonction officielle dans DFAM03. L’apport théorique est nécessaire car les tâches que nous avons à réaliser dans nos fonctions respectives ne correspondent pas toujours à ce que nous pensions. L’une doit apprendre à plus déléguer ! une autre se sent déjà très à l’aise dans sa fonction, une autre encore se demande si elle va pouvoir gérer, et tout doucement des personnalités se découvrent, se forment, chacune a un rôle ; toi, tu aimes la photo ! Toi, tu aimes " blaguer " timide ? Moi ? ..Elle ? elle se sous estime.... il ne faut pas!

Pause café : un cake aux pommes, une tarte et un gâteau au chocolat plus tard…

 

 

pause_caf_pause_caf_  d_jeuner   d_jeuner

Quoi de plus constructif qu’un jeu de rôle pour mettre en pratique ce que nous avons appris ! "Vous allez être en Conseil d’administration de DFAM, un CA où vous devrez, à la fin de la réunion, savoir comment se mettra en place votre prochaine activité…" C’est le bureau "qui s’y colle", les autres membres observent…il faut mettre en pratique tous les apports de ces deux journées, penser à la " règle des 3 P" par exemple " Parole, Programme, Projet ", attention à établir un " contrat moral ", attention à s’écouter avec bienveillance, à ne pas porter  de jugement… liberté de dire, de ne pas dire et de se contredire, se respecter mutuellement… Attention, l’exercice est en temps limité…le groupe qui observe note le fond, la forme, un tour de table, un mot de conclusion de la présidente et le C.A. se termine par un café et des petits gâteaux comme dans les vrais C.A. !

 Et encore et toujours dans la bonne humeur et la convivialité..."

"Les animatrices ont veillé, expliqué les consignes, encouragé, motivé les participantes."

"La deuxième journée a fait ressortir la motivation et l’engagement de chaque participante pour DFAM03. L’exercice de la fresque, le jeu de rôle ont permis de faire émerger une meilleure analyse et une vision plus partagée pour l’organisation à venir du groupe." 

La cloche sonne, séance de débriefing, une dernière séance destinée à nous faire prendre de la hauteur :

Les évaluations à chaud de ces deux jours parlent d’elles mêmes : L’enthousiasme et le plaisir se sont emparés des stagiaires. Elles ont produit un blason très symbolique qui a validé et validera les valeurs fondamentales de l’équipe. Elles ont souligné la qualité du travail réalisé et pensent déjà à la prochaine formation " Vivement la prochaine fois ! " "Merci à nos deux sympathiques intervenantes!" 

Les objectifs de la formation ont été atteints : DFAM, CES FEMMES del'Allier, ces femmes en mouvement, "en cordée", elles se connaissent encore mieux, elles s’apprécient, elles ont des missions et des objectifs. Le projet départemental est en place,  les tâches à réaliser sont importantes mais la machine est lancée!

un blog départemental, une plaquette, un rallye, un voyage, la journée des présidentes, poursuivre les travaux entrepris par la commission historique de la Section des Groupes Féminins...

 

DFAM03   DFAM03__F

Les femmes alliées sont en marche…elles vont oser ! 
  l'Allier_Agricole  (cliquer sur le lien) DFAM03
 
Le_Bourbonnais_Rural_ (cliquer sur le lie
DFAM03 Le_Bourbonnais_Rural_ (cliquer sur le lien)le_bourbonnais_rural