reseaux"Networking" pour communiquer, s’informer et partager…

Ce 27 mai 2009 au Collège de la Combraille à Marcillat en Combraille,

séance de mise en réseau ou  networking.

 

Les femmes de D.F.A.M.03 (Développement Féminin Agricole Moderne de l'Allier), la branche féminine de la structure départementale F.D.G.E.D.A.* (Fédération Départementale des Groupes d'Etudes et de Développement de l'Allier) accompagnées des présidents des C.E.T.A (Centres d’Etudes Techniques Agricoles ) ont en effet rapidement compris l'intérêt qu'il pouvait y avoir à relier leurs groupes respectifs  afin de pouvoir communiquer plus efficacement et plus rapidement, échanger des informations et partager des ressources ou des données.

 

DSC05762

 

Les membres du Conseil d’administration de D.F.A.M.03  et les "référents informatique" de chaque groupement féminin local  ou C.E.T.A.de l’Allier ont donc, promesse tenue, créer leur propre blog ainsi qu'un blog au niveau départemental. Tous ces acteurs du monde agricole, ces femmes agricultrices qui partagent des intérêts et des activités communes  vont donc s’intéresser à explorer des expériences similaires, à communiquer, à apprendre et partager dans un environnement virtuel.
Une "blogosphère" agricole dans le département de l'Allier ...

Le terme "réseau ", définira l’ensemble des groupements  de développement agricole de l’Allier (G.F.D.A & C.E.T.A) maintenant interconnectés les uns avec les autres.
Pourquoi "réseauter" ?
Les intérêts de la mise en place d’un réseau intergroupes de développement agricole dans l’Allier sont multiples.

L’efficacité du blog du G.F.D.A des Combrailles n’est plus à démontrer, la visibilité  du groupement de développement auprès de tous les différents acteurs et partenaires dans le monde rural s’est considérablement améliorée, on fera référence par exemple aux nombreux articles dans la presse locale agricole, à la France agricole qui a consacré sa une aux agricultrices bloggeuses de Marcillat. Des groupes d’autres départements (la Seine Maritime, le Finistère, la Nièvre ou encore la Creuse) se sont abonnés à la newsletter du blog, des jeunes agricultrices du canton ont pris contact  pour rejoindre le groupe. Cette expérience a motivé et donné envie aux autres groupes.

"Réseauter", c’est rompre l’isolement et donner de nouvelles perspectives d’avenir aux groupes (certains sont menacés de dissolution depuis la perte précieuse des animatrices MSA)

"Réseauter", c’est aussi l’utilisation des nouvelles technologies comme outil de modernisation des groupes, c’est donc rejeter les clichés et attirer les jeunes, la carte de visite est plus attrayante.

 

Comment "réseauter" ?

 

En étant actif, en faisant en sorte d'être visible !

Ce "petit" réseau intergroupes de l’Allier permettra via les blogs de faire circuler des fichiers, de diffuser des informations entre chacune de ces entités, de partager des idées de projets (voyages, formations…), des ressources.

Par un simple clic sur les liens , chaque groupement profitera ainsi de méthodes et de compétences.
Pari lancé, pari tenu !

7 nouveaux blogs ont été créés /

blogVous pouvez dores et déjà les consulter en cliquant sur les liens dans la colonne de gauche, n’hésitez pas à écrire un commentaire pour encourager les nouvelles bloggeuses et bien sûr abonnez vous à la newsletter pour recevoir les messages en priorité, dès la publication (il suffit d’inscrire votre adresse mail dans l’encadré et de cliquer "M’abonner" ; l’inscription est gratuite et sans obligation.

 

Nous remercions  M.Peronnet principal du collège pour son accueil et bien sûr pour la mise à disposition d’une salle et de tout l’équipement  informatique -ordinateurs et vidéo projecteur-.

 

Il nous reste à nous servir de cette mise en réseau de nos blogs locaux dans chacun de nos groupements.

Il nous reste à "alimenter " les blogs, à mettre en ligne nos activités, nos projets, nos photos.

 

Le réseau ne sera  efficace que si l'on s'en sert!

 

Blogs_27_05_2009_002  Blogs_27_05_2009_003  Blogs_27_05_2009_004 

Blogs_27_05_2009_006  Blogs_27_05_2009_005
*Une anecdote marquante voire un gros stress pour les organisatrices de la journée de formation : Ce matin, entre 9h ½ et 10 heures un laps de temps sans aucune connexion possible alors que toutes les adresses étaient définies et s’apprêtaient à être validées. Alors ? Et bien, on fait appel à M. Peronnet principal du collège, on appelle au secours le professeur d’informatique qui nous confirme que le réseau Internet du collège fonctionne ! Alors ? Et bien « On fait quoi si on a plus Canalblog ! » et finalement, miracle de l’informatique ?…non, des excuses de Canalblog pour le désagrément encouru, il s’agissait simplement d’½ heure de maintenance sur le site hébergeur de Canalblog ce 27 mai 2009, jour de la formation ! "Une maintenance exceptionnelle de quelques minutes aura lieu le mercredi 27 mai à 9h30. Durant cette intervention les services (accès aux blogs et à l'interface d'administration) seront perturbés. Merci de votre compréhension"

ci -dessous liste des différentes adresses des blogs créés  ou cliquez sur les liens dans la page d'accueil

GFDA LE MONTET MONTMARAULT BUXIERES http://gfdalemontet.canalblog.com

GFDA BOCAGE OUEST http://gfdabocage.canalblog.com 

GFDA LIMAGNE BOURBONNAISE http://gfdadelimagne.canalblog.com

GFDA DES COMBRAILLES  http://gfdagrimarcillat.canalblog.com

GFDA MONTAGNE BOURBONNAISE http://gfdamontagnebour.canalblog.com

GFDA SOLOGNE BOURBONNAISE http://gfdasologneb.canalblog.com

GFDA VILLEFRANCHE D'ALLIER http://gfdavillefranche.canalblog.com

FDGEDA03 fdgeda03allier.canalblog.com

 

*F.D.G.E.D.A 03 Fédération Départementale des Groupes d'Etudes et de Développement de l'Allier
60 cours Jean Jaurès BP 1727 03017 MOULINS Cedex . Elle fédère l'activité des groupes répartis sur l'ensemble du département

*D.F.A.M.03 Développement Féminin Agricole Moderne de l'Allier

*C.E.T.A Centres d’Etudes Techniques Agricoles (Un C.E.T.A. regroupe des exploitants agricoles, constituée en vue d’étudier les problèmes techniques et d’organisation du travail qui se posent dans leurs entreprises.Une Fédération Départementale F.D.C.E.T.A. assure la liaison entre les C.E.T.A)

 

Cliquez sur le lien pour lire l' article_la_Montagne 7_nouveaux_blogs_créés

image001