Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dfam 03 ALLIER "Osez avec Dfam 03, des femmes alliées en marche..."
Dfam 03  ALLIER   "Osez avec Dfam 03, des femmes alliées en marche..."
CONTACT QUESTIONS INFORMATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 243 449
L'action en cours...Venez nous rejoindre !

 

POSTER PRESENTATION Dfam 03 L'humain au cœur du travail agricole

 

SUIVRE
Dfam 03 ALLIER "Osez avec Dfam 03, des femmes alliées en marche..."
  • Développement Féminin Agricole Moderne de l'Allier. Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences" Françoise Dolto
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Situer Montmarault 03

 

Archives
1 juillet 2009

A L'ASSAUT DU STRESS

 

ScreenShot006

un dessin humoristique de Gab paru dans la France Agricole

 

Chez les exploitants agricoles, le stress n'est pas seulement d'origine professionnelle mais à la rencontre de deux domaines de difficultés : professionnel et familial. De nombreux agriculteurs sont soumis à un niveau de stress très voire trop important en raison de difficultés économiques qui ont des répercussions sur leur activité professionnelle, leur famille et leur santé.

La santé économique de l’exploitation est sa principale préoccupation, et à la longue, les soucis et les conditions de travail difficiles sont générateurs de souffrance et de stress.

 

Parmi les sources de stress avancées et les origines de ce mal-être on trouve souvent les difficultés économiques et administratives ; les cours du marché, la hausse des coûts de production, les normes environnementales, les soucis causés par la PAC - menaces de non versement des subventions suite à un contrôle - si les aides sont refusées, l’exploitation est en danger- la surcharge de travail  - manque de temps pour la famille - relations compliquées entre travail et vie familiale - l’isolement, la perte de la solidarité en cas de détresse morale ou plus récemment la FCO...

Le monde agricole fait face à un trouble identitaire profond du à un manque de reconnaissance de la profession, passant du rôle consistant à nourrir l’humanité à celui décrié de pollueur. Plus encore le sentiment d’être aujourd'hui perçu comme vivant aux crochets de l'État et de l'Europe s'installe - mise en accès libre sur Internet des primes accordées par l'Union Européenne - une image et une estime de soi détériorées.

D'où l'initiative  des agricultrices de DFAM03 de lancer une formation "Gestion du stress sur une exploitation agricole" , un atelier qui aura  pour objectif de mieux outiller l'agricultrice ou l'agriculteur  dans la manière de gérer plus efficacement son stress, d'aborder avec pudeur puis de comprendre ses émotions, dans son quotidien à la ferme.

DFAM 03 vous propose une formation de trois jours

les 5, 6 et 12 octobre 2009 à TRONGET dans l'Allier.

 

Cette formation s'adresse à toute personne en lien avec le monde rural et agricole qui désire mieux connaître, reconnaître, contrôler et gérer son stress.

Ces trois journées de session sont prises en charge financièrement par Vivéa.

Commentaires

 

Voyages Cliquez et découvrez...
Avec Dfam 03 aux Pays-Bas...