L'objectif général de l'action de formation est d'apprendre à dépouiller un questionnaire en vue de rédiger efficavement une synthèse.

DSC06706 graphique__ge

* Comprendre le fonctionnement de Gmail  :"document formulaire" résumé des réponses, graphes...

* Comprendre le fonctionnement du tableur sur Excel et de la prise en compte des données : création de graphiques, formules pourcentage...
* Se familiariser avec la saisie de données et avec le contenu des réponses aux questionnaires.
* Présentation et entrée de données sur les ordinateurs.
* Tr
avail sur la structure du livre, élaboration d’un plan

Les participantes à la session  se sont ensuite réunies pour appliquer de manière concrète les méthodes acquises :
Il a été décidé que :
Livre couverture cartonnée Format 21x 24, papier glacé, ouvrage tout en couleur
Eléments présents sur la couverture Titre / sous-titre / Logo DFAM03 / Image d’illustration
Eléments présents sur la quatrième de couverture :
Photos  CA de DFAM  groupe participant à la rédaction + Cinq ou six lignes pour résumer le livre
Dernière page du livre : Partenaires - sponsors


1/ L’introduction devrait comporter les éléments suivants :
* Préface de M. Bellot : un texte d’introduction: un texte placé en tête de l' ouvrage donc pour le présenter et le recommander au lecteur...
* Origine de la création de DFAM03 Liste du CA de DFAM03 et Photos de DFAM03 logo, plaquette présentation
* Historique de la mise en place du questionnaire
*
Plaquette de présentation du projet et un exemplaire du questionnaire
*
Quelques mots sur la formation dépouillement des questionnaires et rédaction du livret accompagnés de photos.
*
Annonce du plan.

2/ Le développement devrait pésenter  les éléments suivants :
Une agricultrice née de l'imagination  du groupe DFAM 03 racontera son quotidien, ses préoccupations aujourd’hui, la manière dont elle se perçoit et dont elle est perçue et se voudra ainsi le porte- parole de toutes les agricultrices qui ont répondu présentes au questionnaire lancé sur la place de la femme en agriculture.

       
Ier chapitre /  Identité des agricultrices (qui sont les agricultrices d’aujourd’hui ? celles qui ont répondu aux questionnaires)
       
IIème chapitre /  Répartition des tâches
        IIIème chapitre / Technologies et besoins de formation
       
IVème chapitre / Perception de votre rôle
       Vème chapitre / Perspectives d’avenir

Plusieurs éléments illustreront les différentes parties du développement : 

* Portraits (témoignages et photos) : enquêtes supplémentaires, de visu ou par téléphone seront réalisées  en se basant sur les thèmes abordés dans le questionnaire .Elles seront réalisées auprès d’agricultrices, membres des GFDA de l'ALLIER représentatives de la profession, des prospections qui permettront d’avoir des données plus expressives et plus qualitatives. (une liste de 15 agricultrices à contacter a été définie).

mises en situation concrètes dès la fin de la formation, interview portrait d'Adeline Blanchet (GFDA Combrailles)

DSC06836 DSC06828  DSC06823
                                                          interview portrait Sarah Egeler (Bocage Ouest)

DSC06969  DSC06930
interview portrait  Wilma Van Der Ploeg et Florence Olivier

* Photos des agricultrices, des paysages et des exploitations 

(vous êtes invitées à emmener toutes vos plus belles photos sous version numérique)
*
Cartes géographiques : Allier et France 
graphiques*
Statistiques (à l’aide du tableur réalisé sur Excel + des informations au niveau national seront recherchées pendant la rédaction)
*nos partenaires
*Exemples de
formation accompagnés de témoignages et de photos
*
Témoignages : Les GFDA de l’Allier * Des petits témoignages anonymes et anecdotes ( les GFDA,  la répartition des tâches dans l’exploitation,  le vécu, etc....)
* Citations  (de vous toutes ! de vos maris ! citations humoristiques, citations d’auteurs...)
* Articles de journaux (disponibles sur les blogs).
* Recettes du bourbonnais

3/La conclusion comportera les éléments suivants :
*
Résumé du livret
*
Ouverture vers des perspectives d’avenir
* Glossaire
*
Sommaire
*
Bibliographie, liens sur internet
*
Remerciements (logos)

L'historique ou le pourquoi de la mise en place du questionnaire  comportera les éléments suivants :
* besoin de reconnaissance, faire exister le groupe
* blason (valeurs, mettre en pratique)
*
besoin de  nous exprimer par nous-mêmes
*
Quelle identité aujourd’hui : connaissance, prise de conscience, évolution ou non et quelle évolution ?

Le projet est bien sûr susceptible d'évoluer ... à très bientôt pour l'appel à souscription !