Commission_historique_

"Plus de 40 années se sont écoulées depuis la création des premiers Groupements Féminins.
Cependant au fil des années,
des personnalités marquantes nous ont quitté trop tôt,
le départ à la retraite de nos conseillères de
la MSA….
et surtout la volonté déterminée de nos responsables de
la Section des GFDA de garder une trace de tout ce qui a été réalisé. Jocelyne PICARD alors responsable de
la Section et avec le soutien sans faille de Marie-Françoise MARTIN en ont fait une priorité et mobilisé les adhérentes des groupes.
D’où, sur la base du volontariat, s'est retrouvée une dizaine de personnes prêtes à travailler sur ce qui devrait devenir : Un livre ? Un document ?....à suivre

Nos objectifs :

Garder une trace des actions réalisées, document relatant à la fois les témoignages recueillis et une synthèse des actions entreprises par les GFDA avec leur caractère formateur, innovateur….etc.

 

Ce qui a été fait : 

*                 2007/2008 : Recueil des témoignages (une soixantaine)

*                 2008 : Rédaction d’articles dans la presse sous le titre : « elles ont osé, elles osent »… sur  les thèmes de l’habitat, comptabilité, service de remplacement, rallyes

*                 2009/2010 : Ecriture de différents chapitres se resituant dans le contexte  (ex : amélioration de l’habitat, les débuts de la comptabilité ménagère à la comptabilité en partie double, puis la gestion de l’exploitation, la diversification, les Services de remplacement, la Prévention, l’économie familiale dans tous ses états, le GROUPE et ses satellites : section des GFDA, FDGEDA, FRGEDA, FNGEDA, IGF……etc. les achats groupés, les rallyes, les voyages auxquels seront joints les témoignages…

Notre Commission « Historique » a pour responsable Jocelyne Picard, et Marie-Odile Giraudon assure la liaison avec DFAM.
Cette Commission est pluridisciplinaire regroupant M. Bellot ancien directeur de
la MSA
, Irène Deternes, Marie-Odile Giraudon, Marie-Françoise Martin, Bernadette Olivier, Marie-Josèphe Passevent,  Jocelyne Picard, Marguerite Rullion, adhérentes ou responsables de 5 GFDA, et Marie-Noëlle Grener, conseillère retraitée…

Le groupe n’est pas fermé bien au contraire, il accepterait avec enthousiasme des nouvelles plumes ou rédactrices… et votre avis nous intéresse toujours.

Comme nous l’écrivions dans le premier article : 

"Et toujours la volonté de poursuivre l’exemple de ces femmes qui ont osé s’investir dans ses groupes à une période où leur place était plutôt " derrière ses fourneaux…et… ou bouche-trou sur l’exploitation "
Auteur : Marie -Noëlle Grener Commission Historique