click_sur_les_liensRegards_de_femmes 
Regards_de_femmes_L'Allier_Agricole_24 mars 2011 Elisabeth Clayeux

regards_d_agricultrices 

"Développement féminin agricole Paru le 24 février dernier, le livre « Je suis agricultrice aujourd’hui » réalisé par les adhérentes de l’association DFAM 03*, connaît un réel succès avec déjà 650 exemplaires vendus.

 Regards d’agricultrices
Créée en 2009, l’association DFAM 03 fédère les sept groupes féminins de développement agricole de l’Allier. DFAM 03 se veut être un réseau d’accompagnement essentiel, un lieu d’échanges entre les groupes féminins. Dès sa création, l’association a lancé un projet global sur la place de la femme en agriculture, né d’un questionnaire adressé aux agricultrices, qui a débouché sur la réalisation d’un livre. « Il ne s’agit pas vraiment d’une étude sociologique ni d’un écrit journalistique mais d’un livre écrit par des agricultrices sur des agricultrices ». Sorti tout dernièrement, ce livre a bénéficié de l’appui de nombreux sponsors et notamment du Crédit Agricole Centre France au travers de sa Fondation d’entreprise représentée par Jean-Pierre Bougerolle. Ce dernier était présent le 17 février à Tronget au Conseil d’administration de l’association DFAM 03. Il en a profité pour leur remettre officiellement une subvention de 3000 euros attribuée par la Fondation. « Nous avons suivi ce projet avec beaucoup d’intérêt, précise Jean-Pierre Bougerolle, président de la Caisse départementale Allier du Crédit Agricole Centre France et vice-président du Crédit Agricole Centre France. C’est un projet séduisant, original, qui valorise le rôle de la femme dans notre société, dans le monde économique et dans l’agriculture. Il apporte un œil nouveau enrichissant sur la profession agricole ».


Dédicace le 2 avril 2011 
Depuis la sortie effective du livre « Je suis agricultrice aujourd’hui », tiré à 1000 exemplaires, ses auteures croulent sous les demandes d’interview. De nombreux mails de félicitation provenant de personnes de la France entière arrivent régulièrement sur la « boîte » de la présidente de l’association DFAM 03, Michèle Debord.  Le livre plaît et se vend bien. L’ouvrage plaît et le projet est salué et plébiscité dans les médias L’initiative plaît parce qu’elle est original, parce qu’elle est unique. Le livre séduit par son authenticité, le réalisme de ses textes, la sincérité de ses portraits et de ses témoignages, la qualité et la variété de ses photos.

Pour remercier tous leurs sponsors, et rencontrer les lectrices de « Je suis agricultrice aujourd’hui », l’association DFAM 03 organise une journée de présentation et de dédicace ouverte à tous, le samedi 2 avril à la salle Mirendense, à Saint-Pourçain-sur-Sioule dès 16 h. Cette journée bénéficiera de la présence de Karen Serres, Présidente de l’Association TRAME (Tête de Réseaux pour l’Appui Méthodologique aux Entreprises), Responsable Inter Groupes Féminins, Présidente de la Commission Nationale des Agricultrices de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), Présidente du Comité permanent des femmes de la FIPA (Fédération Internationale des Producteurs Agricoles) grâce à qui les adhérentes de l’association DFAM 03 ont pu installer un stand au SIMA en février dernier et présenter leur livre (partenariat Trame Sima http://fdgeda03allier.canalblog.com/archives/2011/02/23/20468347.html). Les représentantes de l’association  présentes à Paris en ont ainsi profité pour remettre en mains propres leur livre, au ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire et à Jacques Chirac assidûment présent à ces rencontres internationales de l’agriculture.

Les adhérents des sept groupements féminins de développement agricole de l’Allier sont évidemment invités en priorité à cette journée conviviale d’échange et de partage qui accueille pour l’occasion une quinzaine de femmes du groupement féminin du Lot-et-Garonne, Bienvenue en Haut-Agenais Périgord (BHAP) avec qui des liens d’amitié se sont noués autour de rencontres organisées sur leurs exploitations.

« Ce livre nous a toutes changées, résume Michèle Debord. Il est d’abord une formidable réussite parce qu’il a initié des liens d’amitié. Il a été le théâtre de fous rires, de rencontres, d’appréhensions et de joies communes, de nouvelles expériences, bref de nombreux instants de partage. Et par-dessus tout, le projet a d’ores et déjà rempli sa mission première : valoriser la femme dans l’agriculture.

En nous livrant sincèrement et simplement, en retraçant nos activités, nous avons voulu vous montrer une autre image de l’agricultrice et vous donner envie de nous rencontrer, nouer un dialogue pour continuer de tisser un lien social et rendre ainsi notre campagne encore et toujours plus vivante. Nous vous attendons nombreux samedi 2 avril à la salle Mirendense à Saint-Pourçain-sur-Sioule dès 16 h ».

 

L’ouvrage « Je suis agricultrice aujourd’hui » est disponible chez les membres du conseil d’administration de DFAM 03 mais il est également en dépôt à la mairie et à la maison de la presse de Marcillat-en-Combraille et auprès de chacun des septs groupements féminins de développement agricole de l’Allier. Contact : 04 70 51 73 80 http://fdgeda03allier.canalblog.com    ou  www.livredfam03.fr"  Elisabeth Clayeux

 *Développement féminin agricole moderne de l’Allier