GVA_Cantal_GFDA_Allier_sept_2011 Rencontre GVA du Cantal et GFDA de l'Allier  à Tronget Clémentière- sur l'exploitation de Norbert et Marie Cécile Forge

Plantons le décor...
cantal

Pierrefort, chef-lieu de canton dans l’arrondissement de Saint-Flour situé dans la partie méridionale du Cantal (15) à la limite des départements du Cantal et de l'Aveyron et
Chaudes-Aigues,
une  station thermale réputée pour ses eaux chaudes.
Une douzaine d’agricultrices membres du GPA (Groupement de productivité agricole) de Pierrefort et du GVA de Chaudes-Aigues accompagnées de deux animatrices  de  la Chambre d’agriculture du Cantal  Chantal Delcouderc et Caroline Barthélémy viennent nous rendre visite pour découvrir le fonctionnement de nos groupements dans l'Allier et donner une nouvelle impulsion à leur structure.
 -pour info, quatorze GVA sont répartis sur le département-

 On se présente, Nous, Elles :
cantal_allier_groupes_de_developpement_agricole

J Elles nous parlent d’altitude, 1 000, 1 200 m, on n’a pas l’habitude, dans l’Allier de se positionner de se présenter en mentionnant l’altitude, Elles nous parlent de la Vallée de Brezons du lac de Sarrans ; de la neige présente en abondance, de la race Aubrac, des longs mois d’hiver … (on se plaint dans l’Allier ? Plus maintenant !), de la transhumance, de l’estive.
Elles sont, elles aussi, agricultrices attachées à leur région et à leur métier.
J On leur décrit notre Bourbonnais, nos traditions…Elles racontent les Comices agricoles, l’hommage à la race Aubrac, la  tradition agricole ancestrale des « Tersons Aubrac dans le Cantal » la fête des bœufs gras de Pâques …on irait bien l’année prochaine ! 

J On déguste ensemble.... le pâté aux pommes de terre, la pompe aux gratons, les desserts concoctés par les agricultrices de l’Allier, elles nous mettent l’eau à la bouche et énumèrent la truffade, les croquignolles, les fromages du Cantal : Le Cantal ne peut être fabriqué que dans une zone délimitée (département du Cantal et plusieurs communes des départements voisins), Le Salers, tout comme le Cantal, est un fromage à croûte sèche. Par contre, à la différence du Cantal, le lait cru et entier doit être transformé à la ferme, tout de suite après la traite des vaches. Sa fabrication a lieu uniquement pendant la période de mise à l'herbe des vaches sur les hauts pâturages (15 avril au 15 novembre).  

J On présente nos structures respectives, nos projets , nos prochaines activités ; elles sont venues dans l'Allier pour donner un nouveau souffle à leur groupe encore informel, on leur montre notre livre…

A noter :
"Le groupe féminin est composé d’agricultrices, de conjointes d’agriculteurs, de retraitées de deux cantons : Chaudes-Aigues et Pierrefort. Ces cantons sont situés au sud-est du Cantal. L’altitude varie entre 750m (Chaudes-Aigues) et 1 480m (Cézens).
La production principale du secteur est l’élevage allaitant de vaches Aubrac sur du terrain essentiellement en prairies naturelles.
Une dizaine de femmes participent régulièrement aux actions du groupe.
En 2007, afin de regrouper les deux cantons, les femmes de Chaudes-Aigues ont invitées celles de Pierrefort pour une visite guidée de Chaudes-Aigues et de son musée sur la géothermie et la visite d’une production de petits fruits.
En mars 2010, après un moment de calme dans les actions, une repas et une visite du Musée de l’Agriculture de Coltines ont permis la mise en place d’actions pour maintenir le groupe.

C’est ainsi qu’en 2010, deux actions ont été mises en place :
* Visite d’une exploitation faisant de la transformation et de la vente directe de porcs charcutiers en Bio et découverte du Musée du Gévaudan à Saugues (43).
* Atelier cuisine avec un chef cuisinier d’un restaurant à Pierrefort en décembre afin d’avoir un avant-goût des fêtes : timbale de foie gras et poire farcie au chocolat.
En mars 2011, le groupe a su comment aménager ses abords de ferme avec les conseils de Mme Barbeaux, horticulteur à Molompize (15).
Malgré quelques propositions du groupe, la réalisation et l’organisation des journées incombent le plus souvent à Chantal et Caroline, conseillères d’entreprise à la Chambre d’Agriculture et animatrices des GPA de Pierrefort et GVA de Chaudes-Aigues."

Antoine Carret , ingénieur référent Trame pour la région Auvergne , est présent et explique le réseau FNGEDA , l'IGF. Nous évoquons leur éventuelle participation à la "Journée de la Femme 2012 " dans l'Ain.

 Le temps passe trop vite...!!!! L
Nous voilà toutes dans le car en route pour l'élevage de poules pondeuses de Marie Cécile et Norbert Forge à Tronget (Merci à Marie-Cécile pour sa disponibilité, pour la présentation de sa production)
M_C_cile_et_Norbert_Forge  M_C_cile_Forge_  M_C_cile_et_Norbert_Forge__levage_poules_bio
C'est déjà l'heure du café, des échanges d'adresses, de téléphone, de mails...
J Elles vont s'abonner au blog !
J On ira leur rendre visite !
On aurait du prendre la journée entière pour échanger, discuter...
C'était  bien ! intéressant, enrichissant !
J Ce n'est qu'un Au revoir !