Le groupe DFAM 03 a été invité le 10 octobre dernier à la réunion de la Commission des Agricultrices de l’Allier afin de présenter l' association, le pourquoi de sa création, ses objectifs, ses activités depuis janvier 2009 et ses projets à venir.
Nous avons évoqué ensemble, au fil de discussions l’éventualité que nos deux structures travaillent en partenariat et puissent mener ensemble deux projets :
1/ Rejoindre le groupe DFAM dans un projet déjà validé par le Conseil d’administration de DFAM : Procéder en 2012 à la réalisation d’une enquête qui pourrait conduire à terme les exploitant(e)s agricoles à anticiper les risques en agriculture
2/ Sur la proposition d’Emmanuel Ferrand : Entreprendre une réflexion sur les relations parents enfants sur l’exploitation agricole .
Nous avons convenu de réunir notre Conseil d’administration le mercredi 19 octobre à Tronget pour débattre de cette éventuelle collaboration.
Après discussions et réflexions, le Conseil d’Administration de DFAM 03 n’a pas validé cette proposition.
Les membres du Conseil d’administration ont rappelé, en majorité, que les groupes féminins de développement agricole se veulent apolitiques et indépendants ; ils ne souhaitent donc pas être associés à une quelconque démarche syndicale ou politique.
L’essence même de l’existence des groupes, ce qui fait leur force tient au fait qu’ils s’adressent à toutes les agricultrices et toutes les femmes du milieu rural sans distinction ou supposée « étiquette », sans barrière aucune :une ligne directrice qui existe depuis plus de cinquante ans et que les administratrices du groupe DFAM tiennent à suivre, par respect et fidélité à leurs adhérentes.
Les membres du Conseil d’Administration soulignent par contre que la Fédération Départementale DFAM 03 et les 7 GFDA sont à la disposition de tous ceux qui œuvrent pour le développement agricole, qu’ils sont ouverts à toutes les agricultrices et femmes rurales de l’Allier qui partagent notre vision et veulent s’associer à nos démarches pour valoriser la place de la femme en agriculture.
Nous souhaitons réussite à la Commission des Agricultrices de l'Allier dans la construction de leur structure et la poursuite de leurs projets.
Pour le Groupe DFAM 03 Lu et approuvé par son Conseil d’Administration.