DSC02304 DSC02332
Christine Cury -Michèle Debord-Elisabeth Grad- Isabelle Gagnol          Gregoire Beauchamp (FDCETA) Gerald Bacconnier (FDGEDA)
    
la montagne 6avril2012Parce que les deux réseaux de l'Allier  DFAM et FDCETA sont différents,  parce qu’ils fonctionnent de manière très différente malgré une histoire commune dans les années 80, il nous est apparu important  de développer complémentarité et  coordination entre les deux réseaux : cheminement indispensable pour progresser :

Une Assemblée générale commune  FDGEDA, FDceta et DFAM 03 a  semblé être une des solutions, une des  premières actions à mettre en place  pour mieux nous connaître entre adhérents et ainsi  avancer ensemble.
Cette rencontre en demi- journée à Bransat en est le fruit : un temps séparé entre les deux réseaux, un temps commun et un thème fort qui a pour objectif de réunir  les préoccupations des deux réseaux.
A l’issue des assemblées générales statutaires respectives des groupes masculins ou FDCETA et des groupes féminins ou DFAM 03 qui se sont déroulées en parallèle, près de 50 adhérents se sont rassemblés autour  d’un repas animé et ponctué par de nombreux témoignages autour du thème : Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?
Antoine Carret , Ingénieur Trame animait notre assemblée générale .
La Montagne Montluçon 6 avril 2012 page 8   Jacques Salomé 




 DSC02330 DSC02333

                              AG DFAM 03                                                                            AG FDGEDA 03
                     voir Power_point_AG_2012_DFAM

Gérald Bacconnier, Président de la Fédération Départementale de l’Allier a rappelé les statuts de l'association qui a pour objet d’aider les groupes d’agriculteurs et d’agricultrices dans leur travail d’amélioration technique, économique et sociale des exploitations agricoles et leur participation aux actions de développement agricoles.
Les présidents des trois structures ont souligné  le rôle d'organisme de formation rempli à 200/%  par la Fédération Départementale qui  bénéficie d’un numéro d’agrément pour être dispensateur de formation.
Michèle Debord et Grégoire Beauchamp ont ensuite présenté les 2 entités avec leurs différences , mais aussi leurs objectifs communs.

DSC02338Olivier TOURAND (Administrateur FNGEDAde la région Limousin)qui nous a fait le plaisir d'assister à notre assemblée générale et Christine CURY se sont ensuite exprimés en tant qu’administrateurs nationaux pour développer le Sens du Réseau National ,  ils ont tour à tour expliqué  les pourquoi de l'adhésion à la FNGEDA, la prochaine participation de l'Allier au Comité de Pilotage Régional le 2 avril 2012 ,évoqué le prochain Festival des Groupes à Arras et les TROPHEES de l’INNOVATION 2012.

De nombreux agriculteurs et intervenants ont témoigné de leurs contraintes de travail en regard de la spécificité de leur exploitation, pourquoi  il est vital de dégager du temps pour soi , de se  libérer sans culpabiliser.

DSC02346  DSC02343 
Maurice Chopin - Antoine Carret (animateur -ingénieur Trame) Marie-Odile Giraudon -           
Gregoire Beauchamp et Elisabeth Grad

Etre agriculteur , élu local ou membre actif d'une activité associative ou sportive, c'est possible ! Exemples concrets à l'appui !
Savoir s’organiser, savoir déléguer quand on est responsable professionnel , comment faire pour que l'exploitation n'en "souffre"pas : c'est possible ! Astuces à l'appui !

Le Service de Remplacement et les Groupements d’Employeurs : autant de  moyens mis en place à l'appui ! 
Isabelle Lapointe (Remplac'agri) et Laetitia Grandjean (secrétaire de l'association des groupements d'employeurs) ont témoigné de ce qui existe et de la manière dont on peut accéder à ces différents services.

Merci à Olivier Tourand, Antoine Carret, Maurice Chopin,
Isabelle Lapointe  et Laetitia Grandjean 
qui ont contribué à la réussite des débats et à la richesse des échanges de cette journée !

Merci  à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de la journée
et plus particulièrement à Béarice Sommeiller et Ginette Lopez ...et toutes les autres qui l'ont remarquablement orchestrée.

Quelques photos :
DSC02323 DSC02312 DSC02316
Madeleine Besson                      Marie-Odile Giraudon    Nicole Morand et Béatrice Sommeiller
20 ans de présidende du GFDA de Limagne 
Le Bourbonnais Rural nous accompagne  ...page 19  13 avril 2012  click sur les liens fdgeda_fdceta_dfam_bourbonnais_rural_13

ScreenShot116