click sur les liens

 POUR INFORMATION AUX MEMBRES DE DFAM 03 :

F la liste des membres de l’IGF Membres_IGF_2012
et F Trombinoscope Administrateurs et déléguées IGF élus le 28 juin 2012 AG de la FNGeda
Elus_2012/2016

F Compte rendu succint ( tiré du fichier PDF réalisé par Antoine Carret) de la réunion du groupe de travail sur le réseau féminin du 22 mai 201.
LPour plus de précisions sur les différents thèmes , n'hésitez pas à contacter la déléguée IGF de la région Auvergne Michèle Debord.

n Bilan des Journées du 7 et 8 mars 2012 dans l’Ain
- Belle réussite – Bon investissement
- 80 participants en journée, 120 participants au repas du soir
- L’intervention d’Annie DUFOUR a été appréciée
- Les 6 ateliers ont permis de montrer des actions qui venaient de la base
- En termes d’impact : après avoir participé à l’atelier, deux départements ont mis en place leur blog au retour de ces journées (Ain et Vaucluse)

n Pierrette DESROSIERS consultante québécoise Travaux & Innovations (T&I n° 165 de février 2010)  site : www.pierrettedesrosiers.com propose un cycle de conférences en France du 18 au 31 mars 2013, sur les thèmes tels que :

- L’intelligence émotionnelle et le leadership
- La productivité et le bien-être
- La place des femmes.
Cette initiative, sous l’impulsion de l’IGF, serait ouverte aux hommes et aux femmes de tous les réseaux de TRAME. Un partenariat avec la CCMSA et vos MSA pourrait être envisagé (notamment sur la question des RPS).
Une tournée de conférence pourrait être organisée partout en France où la volonté s’en ferait sentir. 

Son objectif : sensibiliser, amener les gens à réfléchir mais ils repartent avec une stratégie pour agir : les participants sont ensuite suivis et ont accès à des outils pour un apprentissage continu, des auto-évaluations, du matériel de psy coaching etc.
- Les départements de l’Allier, de la Sarthe, de l’Ille et Vilaine, du Morbihan seraient candidats pour accueillir Pierrette DESROSIERS et monter avec l’aide de VIVEA des cycles de formation.
(Contact: Elisabeth LEFORESTIER - 06 88 62 18 58 - earl.dumoret@orange.fr)

n Projet FARAH
Ce projet intitulé « Femmes en Agriculture Responsables et Autonomes en complémentarité avec les Hommes » a été monté en Franche Comté dans le cadre d’un programme  avec la Suisse (AGRIDEA, membre du réseau Trame).
Les membres de l’IGF proposent que l’on invite les responsables professionnelles de FARAH lors de la prochaine réunion IGF du 25 septembre 2012. 

n La CLEF
Karen SERRES, par sa mission antérieure de déléguée au Bureau Européen des Femmes à Bruxelles, est en contact avec la CLEF (Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes - ). La CLEF est un réseau d’associations pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en France et en Europe. Il est décidé dans un premier temps de prendre un premier contact avec la CLEF et de leur proposer de venir lors de la prochaine réunion IGF du 25 septembre.

n « Initier des formations sur le développement professionnel agricultrices »
Ce groupe travaille en partenariat avec la CCMSA sur la question des Risques PsychoSociaux (RPS) –
Une étude a été réalisée par une consultante, Josiane VOISIN, dans 5 départements (Allier, Ille et Vilaine, Pas de Calais, Ardennes, Gironde).

n Tour de table des différentes activités dans chaque région 

Rappel des dates.
Jeudi 13 (au soir) et vendredi 14 septembre(en journée) : Intervention INMA à Tour
Sont concernés : Sophie Willemetz (62), Charlotte Becot (62), Christine Cury (03), Michèle Debord ( 03), Christine Lairy (35) et Antoine Carret . Selon ses disponibilités Monique Corbin (72) .

Jeudi 20 septembre Réunion à Paris du Groupe de travail sur l’action RPS avec la CCMSA

Mardi 25 septembre : Réunion à Paris de l’IGF (au grand complet) de ses déléguées fraîchement désignées en région .Durant cette journée, un temps sera consacré au projet FARAH et un autre temps à la CLEF – 

à noter plus particulièrementA noter : Michèle Debord et Christine Cury, respectivement Présidente et Vice-Présidente de DFAM 03
représentent la région Auvergne.

elus fngeda elus fngeda224

elus fngeda225elus fngedafin