Les XXVIIe Prix ALLEN sont attribués à celles et ceux qui font vivre la culture, 
conservent le Patrimoine Bourbonnais en préparant l’avenir, 

Le Prix du "Premier Centre Intercontinental d’Agricultrices Africaines"  
a été décerné à DFAM 03 

Gérard DériotSénateur de l’Allier, Questeur du Sénat
 a remis à DFAM 03 et aux  quatre agricultrices accueillantes 
les  médailles Monnaie de Paris gravées à leurs noms.

alerte Lire le discours de remerciement Allen_2012_Mali_MICHELE_DEBORD_DFAM_
Les lauréats des XXVIIes PRIX ALLEN  ALLEN_ 2012


Cette remise de prix rend publique et met en exergue l'action commune et l'organisation tripartite (Associations CEFORED Mali , DIALOGUES D’AVENIR et DFAM 03) de stages en immersion d'agricultrices maliennes dans les exploitations agricoles bourbonnaises et salue humainement l'initiative bourbonnaise au service de l’Afrique. 

ALLENElisabeth Grad - Gerard Deriot
Elisabeth Auberger- Françoise Labouesse- Béatrice Duprat -Abba Touré-
(Christine Croizet absente)

Gerard DERIOT 101_3878
             Gérard Deriot                   Elisabeth Grad reçoit le prix au nom de DFAM 03 

Prix ALLEN DFAM IMG_20121010_142309

 ALLEN DFAM IMG_20121010_142249

PRIX ALLEN 2012 octobreLa Montagne Auvergne

ScreenShot253

click sur les liens

_La Montagne_Allen_2012    Photo(cliquez pour l'agrandir) et PDF tiré du site La Montagne Auvergne  07/10/2012 
De gauche à droite Bernard Barraux- Annie Regond-Baubet- Jean Jacques Rozier-Françoise Thibaut- Gérard Dériot-Jean Cluzel- Pierre André Perissol-Hélène Renard- Arnaud Poisonnier-Elisabeth Grad (représentante DFAM 03) Béatrice Duprat,Françoise Labouesse, Elisabeth Auberger--agricultrices accueillantes GFDA des Combrailles
Michel Moulin-Jeanne Cressanges-Jean Luc Devaux-David Juni-

                                      

  Rappel de l'action :  
Quatre stagiaires maliennes en immersion dans les exploitations agricoles de nos Combrailles

alerteA noter :  Le Prix Allen de la Ruralité a été décerné à DFAM 03 en Octobre 2011 redécouvrir le billet ICI
Jean Cluzel Photo Prix Allen 2011 Bransat

Les prix Allen font référence à la devise du Duc de Bourbon « Allen » c’est à dire « tous ensemble ». C’est le duc Louis II, fils de Pierre Ier, qui créa l’ordre de l’Écu d’or, comprenant vingt-six chevaliers, avec la double devise Allen (tous unis) et Espérance.

Elu à l’Académie des Sciences morales et politiques, dans la section Morale et Sociologie, Jean Cluzel souligne : « Il est important de rompre l’isolement géographique mais aussi culturel de l’Allier. Chaque année, un jury parisien suit l’actualité du bourbonnais pour récompenser toutes les actions menées en faveur du maintien, de l’enrichissement et de la transmission de la culture. L’Allier a été le berceau de grands écrivains, or il faut continuer de transmettre la connaissance de ces œuvres aux autres générations. C’est une action de mémoire. »26/09/2007 Nouveau cru pour le prix Allen C.R. Info Magazine Puy de Dôme

 ASSOCIATION DIALOGUES D'AVENIR Objet : aider au développement coordonné et solidaire de l’Europe et de l’Afrique en raison de l’explosion démographique de l’Afrique et de l’implosion démographique de l’Europe, au cours du 21eme siècle ; l’association engagera une action d’information sous forme de vidéoconférences à raison au moins de 6 par an (Paris-Bransat) de façon à examiner avec équité les problèmes posés aussi bien en Europe qu’en Afrique afin de proposer des solutions de solidarité concernant, pour les deux continent : la géographie de l’alimentation ; la géographie du travail ; la géographie de l’éducation (enseignement et formation professionnelle).