La bipolarité DFAM 03

35 personnes réunies à Tronget . 
Des témoignages émouvants !  (effet vitre voulu pour préserver l'anonymat)

Dr Charpeaud C

Expliquer le trouble bipolaire afin de lutter contre la stigmatisation dont souffrent les bipolaires,
modifier son regard et sa perception de la bipolarité ...

Une réunion d'information  destinée aux personnes atteintes de trouble bipolaire,à leur famille et aux personnes désireuses de comprendre les aspects fondamentaux de cette maladie s'est déroulée ce vendredi 16 mai à l'initiative du groupe DFAM 03.
Le Docteur Thomas CHARPEAUDChef de clinique – Assistant des hôpitaux Service de Psychiatrie CHU de Clermont-Ferrand  accompagné de Madame Cécile Tirot Infirmière sont intervenus pour expliquer et dresser un portrait clinique du trouble bipolaire, ses symptômes, ses différentes causes et les principaux traitements.
-Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur, une fluctuation anormale de l’humeur.
Le terme « bipolaire » évoque les deux extrêmes:la manie et la dépression (voir sites spécialisés)
Le trouble bipolaire est aujourd'hui encore sous-identifié, pourtant,   cette maladie touche 1 à 2 % de la population et a des conséquences importantes sur la vie familiale et professionnelle d'où l’importance de l’accompagnement des familles. 
Ces modifications de l’humeur sont évidentes pour l’entourage que le Docteur Charpeaud qualifie de co-thérapeute.
Un bon point de départ à une discussion et à une meilleure compréhension des personnes atteintes par le trouble bipolaire.

bipolaritéUne intervention
pour déstigmatiser et marteler que la dépression est une maladie, qu'il existe donc un rationnel biologique derrière  cet état, pour souligner que ce n'est pas une fatalité et décliner les différentes perspectives de prise en charge. 
 

http://www.yourepeat.com/Cécile Tirot a ensuite présenté les objectifs, le programme et les modalités d'inscription au "Groupe d'éducation thérapeutique" dédié à la maladie bipolaire (ce n'est pas un groupe de parole...Il s'agit de donner des informations, de répondre à vos questions et à celles de vos proches : dépression, manie, détection, lithium, traitements,aides psychologiques,hygiène de vie... suivi) 

Plus de renseignements Service de Psychiatrie d'Adulte B CHU Clermont-Ferrand 0473752198 ou 0473752135 (Unité Pariou)