A l'écriture et sur la scène : Katerine, Véronique, Joëlle, Rolande et Rolande, Florence, Sylvie,Christine, Nelly et Brigitte 
ont revisité les fables de la Fontaine pour lutter et sensibiliser à leur manière le monde agricole aux risques psychosociaux. 
Céline Bihel, leur animatrice.

Bravo les filles ! Et merci pour votre accueil  !

DSC06949

Les membres du GVAF d’Aigurande sont des agricultrices du sud de l’Indre (région Centre), à la limite de la frontière avec la Creuse. Elles sont pour la plupart en polyculture élevage ( vaches limousines), et certaines sont certifiées en « Agriculture biologique ».
Comme nous, elles sont dynamiques et passionnées par leur métier et par la relation au grand public : elles donnent  aussi, toutes sans compter, ni leur temps, ni leur énergie !

Chaque année, elles organisent  la « Journée Découverte » : l’événement regroupe environ 200 personnes. Elles expliquent et présentent  de façon ludique et conviviale la réalité du quotidien de la  femme en agriculture par des saynètes de théâtre sur le quotidien du métier d’agricultrice, une randonnée éducative à la découverte des paysages, des expositions de l’artisanat et de savoirs-faires locaux ou encore un goûter convivial fait-maison.
Mêmes problématiques , mêmes ressentis que dans le groupe Dfam 03...
Même esprit de convivialité !

Et puis Aigurande n'est qu'à 1 heure de Montluçon ! Cela présage d'autres moments forts d'échanges et de partage.

Les meringues de notre Ginette pourront -elles rivaliser avec le gâteau aux noix de Rolande !

Peut-être pourraient-elles venir dans l'Allier à notre prochaine assemblée générale ? 
Le rendez-vous est d'ores et déjà déjà pris pour le 30 mars prochain pour assister à la conférence de Pierrette Desrosiers à Montmarault. 

Quelques vers ... et une petite vidéo à visionner ci-dessous
Le Paysan et le Banquier
 

"Maître Paysan sur son tracteur perché,
semait tranquillement son fourrage
Maître banquier par l'odeur alléché [...]"

Le Laboureur et ses enfants
"[Sortez, parlez, chantez; ne laissez nulle place 
A la morosité...Et rappelez la règle d'or. 
Que le partage est un trésor."

 


 

 

ScreenShot266Les agricultrices du groupe des femmes du GVAF d'Aigurande
se sont investies dans le théâtre : 
elles écrivent, mettent en scène et jouent des saynètes sur la réalité et le quotidien du métier d'agricultrice. 

En partenariat avec la MSA Berry Touraine, elles ont proposé au groupe DFAM 03 de  projeter le petit film "Mal de Terre" , de présenter l'action RPS développée en 2013 dans l'Allier,
à leur tour, elles joueront quelques saynètes, leur spectacle 2014 : Les Fables de La Fontaine revisitées. Un débat 
sur la thématique des risques psycho-sociaux en agriculture.sera ensuite proposé avec la salle et sera suivi d’un buffet paysan. ENTREE GRATUITE en partenariat avec la MSA et le CODAR.

Plus ... ICI  Ces échanges ont eu lieu le 17 octobre 2014 au Cinéma à Aigurande, à 20 h 00.

"Bravo pour votre action. Avec tous mes encouragements. " FR LENOIR  - email : fr.lenoir@puzzle-concept.fr - http://www.puzzle-concept.fr

GVA Féminin d'Aigurande. Contact : Céline Bihel 02.54.48.08.82 – animatrice du groupe
"A l'échelle du Boichaut Sud de l'Indre, les groupes de développement sont fédérés au sein du CODAR (Comité de Développement Agricole et Rural), lui-même adhérant de la FDGEDA.
Le CODAR compte une dizaine de groupes divers (CIVAM, CETA, GVA, etc.), dont une section féminine : le GVAF d'Aigurande.
Les groupes du CODAR sont animés par la Chambre d'Agriculture, sauf la section féminine dont l'animation a été déléguée à l'ADAR-CIVAM, dont je suis actuellement en charge.

Depuis une dizaine d'année, le GVAF organise une "Journée Découverte" afin de communiquer sur le métier. Depuis 3 ans, les agricultrices ont souhaité s'investir dans le théâtre pour mieux communiquer : elles écrivent, mettent en scène et jouent des saynètes qui retracent avec humour, des extraits de vie. les saynètes remportent un franc succès puisque plus de 200 personnes viennent chaque année.

En parallèle, la MSA a lancé un programme d'action sur les risques psychosociaux en agriculture : c'est tout naturellement que le groupe de travail s'est formé, composé de l'ADAR-CIVAM (pour l'animation des soirées et le lien avec le GVAF), les groupes de développement (CODAR) et les élus de la MSA.
Le 1er temps fort a eu lieu le 11 octobre 2013, avec une conférence débat organisée avec M.Lenoir lors de laquelle les saynètes ont été représentées. L'événement a remporté un vif succès et à laquelle deux perspectives d'action ont été proposées :
           - un ciné-débat : le 17 octobre 2014, avec projection du film DFAM03, représentation de saynètes et débat avec la salle 
           - une soirée théâtre : avril 2015 : avec la compagnie des Oliviers."