Cliquez pour consulter le
DOSSIER DE PRESSE DFAM 03 ALLIER
Sponsors locaux ( Allier) MSA Auvergne - Conseil Général de l'Allier - FDCL Fédération des caisses locales de Groupama Allier- Crédit Agricole Centre France-
*Tous les billets publiés sur notre blog en lien avec l'action ICI
1 conférence boite à outils suivie d'un buffet gourmand le lundi 30 mars 2015 à 13 h 00
à l' Espace Claude Capdevielle Rue Joliot Curie 03390 MONTMARAULT
Déroulé de la journée, modalités pratiques :
« Mieux-être en agriculture »
Motifs et justification du projet :Aujourd’hui, pour donner encore plus de cohérence, de visibilité à la démarche, après la réalisation d’un état des lieux des sources de stress et des risques psychosociaux dans le monde agricole, les agricultrices de DFAM 03 tiennent à insister sur la prévention et aborder la problématique sous un angle positif, axé sur l’humain et sur le développement des capacités des agriculteurs soit développer leur leadership.
Après l’état des lieux ... le contexte dans l'Allier
Les agricultrices de Dfam 03 ont lancé une action de sensibilisation et de prévention des risques psycho-sociaux en agriculture, cette action s’est concrétisée par l’élaboration d’un clip vidéo - clip vidéo provocateur et dérangeant qui rompt les codes de l’omerta qui règne sur le thème des risques psycho-sociaux dans le monde agricole et qui ouvre un débat pour lever le tabou et briser la loi du silence, réalisé en partenariat avec Marien Ziller de 3.0 Productions) et d’un livret « Mal de Terre » -400 livrets-DVD vendus -
L’objectif de cette opération de communication est atteint : La mission de sensibilisation est remplie. De nombreux organismes professionnels -chambres d’agriculture ou MSA d’autres départements-, des lycées agricoles ou autres groupes de développement nous ont invitées pour présenter et expliquer notre démarche.
Le thème des RPS, voire du suicide en agriculture perd quelque peu son côté tabou, les agriculteurs sortent du déni et osent parler de leurs émotions. Une conférence de François Régis Lenoir sur les spécificités du stress en agriculture, les leviers et les pistes préconisées pour contourner ces sources de mal-être a été organisée. L’importance du lien et même de l’engagement social dans la lutte contre le mal être en agriculture a été mis en exergue. Les agricultrices ont, enfin, suivi une formation pour repérer, écouter, évaluer le risque et passer le relai à des professionnels par exemple.
*L'évènement s'inscrit dans une tournée nationale VOIR ICI
Les groupes féminins travaillent pour un mieux-être dans le monde agricole. Les agricultrices de l’IGF ont choisi de faire intervenir Pierrette Desrosiers, une psy-coach du travail qui accompagne de nombreux agriculteurs québécois sur les questions de bien-être et de productivité au travail. La consultante québécoise animera une conférence unique qui vous permettra de découvrir des outils concrets et les perspectives très encourageantes des travaux menés par les Canadiens sur ce sujet.