ScreenShot770

  "Les mots de l'agriculture" 
     Les agricultrices intéressées
     par le projet d’écriture 
de notre prochain livre  
     sont invitées 
à prendre contact avec les membres de l’association. 

Contact Michèle Debord 0470517380

Le Contexte :   Mieux comprendre ICI ou cliquez sur l'image ci-dessus

Les agricultrices de Dfam 03 souhaitent reprendre  la plume pour rédiger un livre à destination des urbains, des consommateurs, voire de la société.
Elles veulent expliquer les mots propres à l’agriculture - L'agriculture a une terminologie spécifique.
Elles veulent s’interroger sur les principales préoccupations des consommateurs et sur les enjeux de société : l’alimentation, la santé et l’environnement.
Elles souhaitent aussi partager leurs valeurs et leur identité culturelle.
Leur objectif est de recréer des liens de confiance entre les agriculteurs et les citadins, de délivrer un message positif et de répondre aux questions simples qui n’ont de réponses évidentes que pour les initiés.

Parce que les agricultrices de Dfam ont besoin de porter un oeil objectif et critique
et d’analyser les différents regards portés sur l’agriculture,
elles se sont engagées à partager et à soumettre leur projet
dans le cadre d'une démarche Auvergnate
qui associe le Conseil Général de l’Allier, l’Agence Culturelle régionale Le Transfo et le réseau culture21. 

En lien avec d’autres acteurs du territoire rural, leur projet de communication sera ainsi décortiqué et permettra de croiser différents regards, leur permettant ainsi de faire de l'agriculture un élément fort de notre Culture, de participer au dynamisme culturel de la région Auvergne et surtout de construire des liens entre les différents mondes agricole et urbain.

Comment  ?
1er palier :  Participation du groupe Dfam 03  à l'atelier du 27 février à Riom

2eme palier :  Formation 1ere journée  12 mars 2015  Tronget  (agréée Vivéa)  inscription / programme e t modalités à venir.

A l'issue de la formation, les agricultrices stagiaires seront à même de mieux appréhender les étapes du processus d’élaboration et le contenu du prochain livre (les dates précises des 2 autres journées de formation seront validées entre les stagiaires).
Les agricultrices intéressées par le projet d’écriture du livre sont invitées à prendre contact avec les membres de l’association.
Contact Michèle Debord 0470517380

ScreenShot767

ScreenShot765

ScreenShot760

« Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à une personne n'est pas de partager vos richesses,
mais de lui révéler les siennes. »

Benjamin Disraeli

Pour une nouvelle culture de l’action publique
Introduction aux droits culturels et méthodologie de l’observation participative
Vendredi 27 février 2015, salle Dumoulin, avenue Pierre de Nolhac, 63200 Riom.

Télécharger le programme  Paideai_27_février_2015

Observer nos pratiques pour les faire évoluer c’est la démarche Paideia proposée à travers une méthodologie qui permet de contribuer à une recherche-action nationale. 
Comment les acteurs impliqués dans cette démarche prennent-ils en compte les droits fondamentaux des personnes dans leurs pratiques quotidiennes, dans leurs projets ? 
L’objectif de cette rencontre est d’approcher les Droits culturels à partir d'expériences de terrain réelles et de se familiariser avec les méthodologies d'observation et d'analyse.
« En quoi l'approche par les Droits Culturels permet-elle de repenser les politiques publiques au bénéfice d'une société plus juste et plus humaine ? »
« En quoi un cas d’école peut-il engendrer de nouvelles postures permettant aux personnes de grandir en autonomie, en savoirs, en dignité ? »