"Alors oui, l’Allier est conquis et nous le sommes également. Quel événement extraordinaire. Tout ce travail, préparé sur plus d’an an ! [...] Donc chapeau à vous toutes. J’ai eu des témoignages extraordinaires. Et oui vous l’avez vu…On peut intéresser les hommes. Votre début est déjà un très grand début. Vous aviez déjà tracé le chemin avec "Mal De Terre". Je suis éblouie par toutes ces femmes qui sont si énergiques, passionnées,  qui ont la flamme et la foi. Vous faites toute la différence. Chaque geste, chaque parole, chaque événement, chaque personne compte. 

Continuez votre travail extraordinaire. Encore une fois, merci de m’accordez votre confiance. Et  j’espère sincèrement vous rencontrer  l’an prochain dans ma région. Et je suis  convaincue que je reviendrai aussi en France pour d’autres conférences et formations." Pierrette Desrosiers


 Découvrir l'album photos  ICI  (adressez-nous vos photos pour compléter)
*Reportages TV sur FR3 AUVERGNE   ICI et Bretagne
*Juliette Moyer Interview Radio   RCF "Paroles de Femmes"

Tous les billets publiés (vidéos, reportages FR3 régions, interviews radio et presse) ICI
Dossier de presse 
Allier et en format PDF notre mot_d'introduction_30_mars_2015

Un florilège d'articles, d'interviews, de témoignages, forum et espace de travail "Action Mieux-être en agriculture"


 [...] Et là, en employant volontairement le terme « ressentis »... Nous mettons  le doigt sur le paradoxe ! Demander à un homme de dévoiler sa vie, de montrer ses faiblesses, d’exprimer ses émotions... Impossible ! Les exigences de la masculinité  nous  répondrez-vous ! Demander à un agriculteur de parler de lui  ... Encore plus impossible !  Incompatible ! 

Et pourtant !

ScreenShot832

DSC07413 

DSC07380 DSC07373 bis DSC07391
           150 personnes à l'Espace Claude Capdevielle de Montmarault
Nous avons voulu aujourd’hui tout au long de cette conférence vous montrer le chemin pour devenir acteurs et producteurs de votre vie,
vous démontrer que vous détenez en vous-mêmes les clés pour faire les bons choix et réussir,
qu’il s’agit en fait, d’apprendre à nous gérer comme personne pour mieux gérer notre exploitation.

Madame Pierrette Desrosiers,  a pendant près de deux heures, ouvert une caisse à outils, une boite à pratiques pour nous apprendre à cultiver le meilleur de nous, à cultiver le bonheur.
Pierrette a semé en nous quelques graines pour un mieux-être et un mieux vivre en agriculture, à vous de les faire  germer, pousser et de savoir les récolter.

                                                         « Il faut tout oser » écrit Platon.
L’innovation est créée ici, en Bourbonnais et dans d’autres régions, d’autres agricultrices, comme nous,  ont rempli le rôle du petit colibri de la légende qui veut éteindre le feu dans la forêt, elles  essaient par de  petites actions, de petites volontés et de grandes convictions , de petits engagements individuels de contribuer  à  vous aider à trouver les clés d’un mieux-être en agriculture !

           À vous tous de jouer le rôle de passeurs d’idées !

  DSC07392 DSC07404 DSC07395 


Nous remercions pour leur présence

-Monsieur Jean Cluzel, Membre de l'Institut- Ancien Sénateur et Président du Conseil Général-Madame Marie –Françoise Lacarin, Vice-présidente du Conseil Général de l’Allier, Chargée des Solidarités, des Populations et des Territoires -Mesdames Marie-Joe Filière et Emilie Mauroy Chargée de mission Agenda 21-Messieurs BERTHOMIER François du Crédit Agricole Centre France-Monsieur Gérard Dautel MSA Allier, des représentants des MSA Charentes, BERRY-TOURAINE et Isère.-Mesdames Christine LEMAIRE et Viviane ALLOUIN élues à la Chambre d’Agriculture de l’Allier qui représentent Monsieur Patrice Bonin-Olivier RAMOUSSE, médecin chef régional du travail à la MSA et Madame Dominique DUVERT Chargée de Mission Prévention du suicide ARAMIS-Marie-Claire COGNET du CER France Allier-Céline Marec  et Elsa Ebrard animatrices Trame-les représentantes des groupes féminins de développement agricole de la Haute Vienne, du Cher, de l’Indre, de la Nièvre et de l’Ain ainsi que les membres de l’Allier des « Femmes Leader ».
Excusés
-Monsieur Claude Malhuret, Sénateur de l’Allier-Messieurs Jean Mallot et Bernard Lesterlin, députés de l’Allier-Monsieur Jean Jacques Rozier,-Mesdames Chantal Charmat adjointe au maire à Saint-Pourçain-sur-Sioule - Mireille Bernard du C.I.D.F.F 03 Sophie Marçot consultante BTPL

-Merci à Elisabeth Leforestier  pour avoir lancé,  cru et persévéré  dans ce beau projet !
Nous tenons aussi à remercier nos partenaires qui ont cru en nous et en ce beau projet de conférence :  les sponsors et partenaires nationaux La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole , Vivéa - Trame- FNgeda- IGF - Merci à Céline Marec et Antoine Carret) et nos sponsors locaux la Mutualité Sociale Agricole Auvergne, le Conseil Général de l'Allier - la Fédération des caisses locales de Groupama de l’Allier- le Crédit Agricole Centre France- qui nous ont soutenu financièrement dans cette action et nous suivent avec intérêt depuis la création de notre groupe.

Nous remercions aussi Monsieur Boisson, technicien  qui nous a aidées dans l’installation du matériel.Monsieur Jean Albertucci et les techniciens de la Caméra Moulinoise qui vont filmer la conférence, les débats qui vont suivre et faire quelques interviews.
Monsieur Philippe Marmy et son équipe de journalistes, FR3 va en effet nous accompagner toute l’après midi et enfin Juliette Moyer, journaliste RCF qui a gentiment accepté  de jouer le rôle de meneur de jeu : elle animera, conduira le débat .