Formation calendrier lunaire DFAM 03

Jean Marais nous a guidées pour percer le mystère du champ lexical de la lune. Nous n’aurions en fait qu’à observer  la lune et sa course dans le ciel pour en tirer des leçons, des usages dans nos activités quotidiennes : jardinage, cultures et élevage.
Nous avons travaillé sur le calendrier lunaire 2016 (Michel Gros) 
Une formation riche, plus qu'intéressante qui a donné lieu a de nombreuses interrogations ! Un groupe vivant et passionné !

On travaille le sol, on intervient sur les plantes et les animaux :
les énergies cosmiques s’imprègnent... alors on a appris à choisir les bonnes dates !

Les phases lunaires 29 j 12 h 44 min un cycle qui va d’une nouvelle lune à la nouvelle lune suivante.

La lune tourne autour de la Terre, la vision que nous en avons change en rapport avec la surface éclairée : de 0 % pour la nouvelle lune (la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, sa face éclairée n’est pas visible depuis la Terre, un croissant lumineux qui augmente jusqu’à 100% pour la pleine lune ou disque lumineux plein. la Lune se trouve alors à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.
Lune montante : sa position dans le ciel, à la même heure est plus élevée de jour en jour # lune croissante de la nouvelle lune à la pleine lune
Lune décroissante : de la pleine lune à la nouvelle lune # descendante sa position plus basse de jour en jour

DSC07909

 DSC07914Les constellations du zodiaque  groupes d’étoiles  des noms (Bélier, Taureau, Gémeaux…).  Les signes du zodiaque  découpage du zodiaque en 12 parties égales de 30°, qui démarrent au printemps  avec le signe du Bélier. Un décalage : tous les ans, les signes se déplacent (retard ou avance) par rapport aux constellations pour que le signe du Bélier et la constellation du Bélier se retrouvent au même moment, il faudrait attendre une rotation complète d’environ 26 000 ans .
12 constellations Au moment où la Lune passe devant une constellation, elle active les influences propres à cette constellation pour nous les transmettre. En 27 jours ‘’ en un mouvement ascendant (depuis la constellation du Sagittaire, la plus basse, jusqu’à celle des Gémeaux, la plus haute) et descendant (depuis les Gémeaux jusqu’au Sagittaire) la lune gravite autour de la terre et passe devant 12 constellations (groupes d’étoiles présentes dans le zodiaque). L’influence de la lune se conjugue à celles de ces 12 constellations.


4 éléments

FEU  la Lune est devant une constellation de feu (Bélier, Lion, Sagittaire)
TERRE  la Lune est devant une constellation de terre (Taureau, Vierge, Capricorne)
AIR  la Lune est devant une constellation d’air (Gémeaux, Balance, Verseau),
EAU  la Lune est devant une constellation d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons), 

DSC07911Pour semer et planter, il faut toujours choisir une date correspondant à la partie de la plante que l’on veut récolter (racines, feuilles, fleurs ou fruits)
On laboure en lune descendante, on sème les céréales à une date fruits en lune montante et décroissante !

Il y a des  jours où il vaut mieux s’abstenir ...
les nœuds lunaires : La terre se déplace autour du soleil sur un plan écliptique. La lune, dans sa trajectoire autour de la terre, forme une ellipse dont le plan traverse deux fois l’écliptique, en descendant et en montant. On appelle ces intersections les nœuds lunaires et les influences lunaires sont alors perturbantes.
L’apogée à 
406 000 km de la terre, l’attraction de la lune devient faible ; l’éloignement empêche les végétaux de se développer, les rend plus sensibles aux maladies.
Et le périgée 
356 000 km de la terre l’influence de la lune se fait trop fortement sentir.

La lune exerce aussi une influence sur les êtres humains selon leur sensibilité...
et tellement d'informations à apprendre encore !

 

ScreenShot989


Image et commentaires tirés du site http://www.calendrier-lunaire.fr/


Jean Marais dfam 03 formation calendrier lunaire1 Jean Marais dfam 03 formation calendrier lunaire 

Une soirée d'échanges à  Montmarault qui a boosté la participation à la formation
Jean Marais  a su captiver l'assistance! . 

"La Terre est tout ce que nous allons laisser en héritage aux générations futures, à nos enfants, nous réalisons et prenons conscience que nos habitudes de vie, nos modes de consommations ont un impact  important et primordial sur la qualité de notre environnement.

Est- ce que travailler avec la lune ne serait pas un pas vers le respect de notre environnement ?  Un moyen simple et naturel d’optimiser nos récoltes  en respectant le cycle de la nature ? Apprendre à observer, comme les anciens, les saisons, les cycles  de la lune et travailler avec la lune ! Monsieur Jean Marais, ancien maraîcher qui a pratiqué la culture biologique et a coopéré  à l’écriture du calendrier lunaire  nous a expliqué la lune au quotidien et comment profiter de ses bienfaits."