flyer (1)

"Dans le monde agricole, il n’a pas toujours été facile d’être une femme.
Il faut, au quotidien, concilier la vie de famille et le travail à la ferme, s’adapter au rythme des
saisons, des bêtes, des récoltes, des vendanges…
Il y a celles qui s’épanouissent dans un métier « à l’extérieur », celles qui travaillent sans relâche dans l’ombre des écuries et, entre les deux, une palette très nuancée d’histoires personnelles  où les destinées s’apparentent parfois à une lutte de fond pour acquérir une reconnaissance, un statut, ou simplement trouver une juste place afin de construire une vie harmonieuse.
Les femmes du « Géda des 7 Vallées », un Groupe d’Étude et de Développement Agricole
du nord de la Côte-d’Or, se sont donné pour défi de dévoiler au public leur histoire.
Vingt femmes et un homme, âgés de 20 à 80 ans, ont choisi de confier leur témoignage à une
écrivain, Pascaline Kromicheff (De la Voix au Chapitre), et leur image à une photographe, Marie Gutierrez, pour réaliser un livre intitulé "Vingt et une nuances de féminité à la ferme".
Le résultat est une esquisse authentique et sincère de l’évolution de la place de la femme dans le monde agricole en Châtillonnais. À la fois hommage à toutes celles qui se sont battues pour faire évoluer les traditions et message d’espoir à celles (et ceux !) qui bataillent encore, les récits s’accordent également à démontrer que le travail en groupe, le soutien mutuel et la communication sont une véritable force pour faire changer les mentalités.
Ce livre, elles le conçoivent comme un cadeau destiné à toutes les générations, dans le monde rural et ailleurs… Loin des clichés, puisse-il être accueilli comme un émouvant instantané qui révèle, parmi tant d’autres, vingt et une nuances de féminité à la ferme."

L’ÉVÉNEMENT / CONTACTS en savoir plus ... ICI communiqué _Géda des 7 Vallées