FAMILLE CONFERENCE DFAM 03 

L’évidence du lien entre la famille et l’exploitation agricole mérite d’être questionnée. 
Le secteur agricole a connu des évolutions, des transformations majeures qui ont  modifié les frontières de la famille agricole et déjà Dfam 03 vous invite à mettre le doigt sur une interaction,  comme si on ne pouvait pas parler de « famille agricole » sans l’associer à l organisation  de l’exploitation  ...
Première approche générale de la famille (ordinaire) lamda avec l'EPGE.
Monique Desmedt : " L'Ecole des Grands-Parents Européens constitue un observatoire de l'intergénérationnel. Dans une société en mutation, que deviennent les relations au sein de la famillje vous propose  de porter notre attention sur l'évolution de la famille et de la société en France, [...] ..." 


 

la famille agricole

Une nouvelle problématique 
pour la rentrée du groupe Dfam 03 

La Famille agricole : 
état des lieux - spécificités – mutations -  Notre rôle dans la « tribu ». 

Pour une première approche, Dfam 03 vous propose une 
   CONFERENCE - REFLEXION sur le thème
 « Spécificités et mutations des familles en milieu rural »                            

click sur les liens

le 24 novembre 2016 de 14 heures à 17 heures Salle de la mairie à Tronget 

Intervenante :  Madame Joubert, vice présidente de l'EGPE  
EGPE Ecole des Grands Parents Européens Paris
conférence_réflexion_les_specificités_et_mutations_des_familles_
en_milieu_rural

               Après une réflexion sur « La place de la Femme dans l’agriculture », la sensibilisation et la prévention des « risques psychosociaux dans le monde agricole », la lutte contre « les violences faites aux femmes dans le milieu rural » le thème de « La Famille » s’invite de manière récurrente dans nos discussions à bâtons rompus à la fin de chacun de nos conseils d’administration.


 Les débats sont animés et les questions autour des spécificités, des mutations ou transformations de nos « familles agricoles » fusent… 

La famille, c’est sûr, c’est une entité, une donnée en soi, une valeur refuge …. Mais c’est aussi une entité instable qui explose, qui se compose, se décompose, se recompose…ou s’efface ? 
Le modèle familial de référence évolue et il est difficile de décoder et de comprendre ces changements (nouveaux modèles parentaux - famille monoparentale homoparentale…)

1/-Qu’est-ce que La Famille agricole aujourd’hui 
-Quelle forme ou « configuration » prend-elle ? Quels maillons dans quelle lignée ? Rapports ? Fonctionnement ? Comportements ?
-Rejoint-elle, voire fusionne-t-elle de plus en plus avec le modèle « commun » ou standard de « la Famille nucléaire » dans la société ou peut-on encore parler de spécificités ?  
-Les cadres organisant l’activité agricole (travail, décision, gestion, patrimoine)influencent-ils ou dépassent-ils le champ de la famille ? Pérennisation ? Transformation ou continuité du caractère familial de la structure ? (Héritage ? Transmission ? Articulation ? Imbrication ?)

2/-Convaincues de l’importance de leur rôle en tant que femme, mère et grand-mère, sollicitées dans le cadre de la garde des petits enfants ou pour maintenir la cohésion familiale, les liens entre les générations (on se rappelle la cohabitation à trois générations …), face à ces mutations et nouvelles configurations, le groupe d’agricultrices de l’ALLIER s’interroge :
-Quelle place, quels liens, quelle implication pour les grands-parents aujourd’hui pour permettre l’épanouissement et le bien-être de toutes les générations ?
-Jusqu'où s'imposer ? Comment rester à la bonne distance ? - Mamie virtuelle « Skype » ou Mamie « confiture » - ? Comment mieux appréhender son rôle, quels repères en termes de transmission, d’adaptabilité ?