Synthèse_Symposium_DFam_03 PDF
Lien vers l'action  ICI ou  Un hymne à la femme épouse, mère, agricultrice et à l'Agriculture !

Des femmes au service d'une "acceptabilité réciproque " entre l'agriculture et la société !

DA5C9099-E7DE-4B6D-BCA3-97468AE86B72

SYMPOSIUM DFAM (28)

"Une petite centaine d’agricultrices de l’Allier et de nombreux autres départements, l’Ain, la Gironde, la Sarthe, la Côte-d’Or, le Pas-de-Calais ou encore la Seine Maritime ont participé au symposium sur la « Famille agricole » organisé par Dfam 03 le 20 octobre à l’Espace Claude Capdevielle à Montmarault. Une série de conférences participatives avec comme fil conducteur « la place des femmes dans les mutations de la famille agricole, au carrefour de leurs vies personnelles et professionnelles. » a ponctué la journée.

Le symposium s’est inscrit en lien avec la journée nationale de la Femme rurale et dans le dans le cadre du « Tour de France de l’Egalité » lancé le 4 octobre par Monsieur Edouard Philippe, Premier ministre et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

             l'empathie  En première partie, celle que l’on appelle la "Démineuse de conflits", Cécile Foissey, médiatrice et coach à la chambre d’agriculture de Haute-Marne, auteure des « Rubriques de Marguerite » a enthousiasmé le public en proposant une intervention pertinente et pleine d’humour, basée sur des expériences vécues au sein de sa propre famille et sur des témoignages d’agriculteurs. "Ne croyons pas que la femme soit la source des conflits comme il est souvent dit ; simplement, elle ose dire, face au silence des associés masculins qui laissent s'envenimer des situations par manque de concertation » explique-t-elle. Cécile Foissey a martelé que tout peut aller mieux avec un peu plus de bienveillance et de reconnaissance des taches de chacun. Un déjeuner convivial propice à se retrouver et à réfléchir ensemble a clôturé la matinée.

             L' expertise  Sophie Marçot, auteure du livre « J’ai décidé de gagner du temps », spécialisée dans l’organisation du travail et la gestion des problèmes relationnels dans les exploitations nous a amené.e.s à réfléchir sur les frontières et l’ équilibre -Vie privée, famille, entreprise- , l'organisation au quotidien dans les fermes.
             L'engagement Joël Magne, Lozérien, ancien professeur de productions animales au lycée agricole de Marmillat a retracé l’historique de l'agriculture après-guerre, son évolution et son interaction avec la société civile en plaçant en parallèle le lent dévoilement du rôle et du travail de la femme. De « mariée à », à « femme de », coexploitante, associée, chef d’exploitation, l’agricultrice cherche encore à se situer professionnellement et socialement. Aujourd’hui, c’est d’abord à l’Agricultrice, médiatrice naturelle et bienveillante, à celle qui sait faire rêver, partager ses passions et mettre des mots que revient le défi de renouer le dialogue avec la société, de retrouver les solidarités entre citoyens, paysans et consommateurs, d’informer les "non-initiés «, de participer à toute rencontre telle que "les Etats Généraux de l’Alimentation" #EGalim pour porter haut et fort la voix des producteurs.
             Recherche et recul : Enfin, Madame Dominique Jacques Jouvenot, Professeure de socio-anthropologie à l’Université de Franche-Comté a démontré et illustré études et statistiques à l’appui, le poids de la transmission de l’entreprise familiale, du patrimoine économique et familial et la place pour la femme dans la relève familiale, dans la stratégie de transmission et dans les relations entre le cédant et le repreneur : Femme "Planteuse d'hommes", passeuse, pion sur l’échiquier du patrimoine.
DA9D5578-6CDE-4401-9D64-A51F1F70DCB3En bref, des conférences pleines d'enseignements et complémentaires avec et parmi des gens de terrain, un symposium fidèle à l’esprit Dfam 03 qui a porté les valeurs féminines du monde agricole.

Dfam 03 remercie les participant.e.s et ses partenaires financiers le Crédit Agricole Centre France, Groupama et la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil Régional AURA et La Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité." Dfam 03

 Logo DDFE Allier  CREDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE PARTENAIREGroupama Signature logo Q 50cmtour france egalitélogo-msalogo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-png