la montagne dfam 03 12 avril AG

Une assemblée générale riche en activités et projets, deux interventions intéressantes :
PowerPoint AG 2018   (Un powerpoint en images, plus d'infos en cliquant sur les liens)

20180322_142402
 Flore,Colin,Thomas,Maximilien  Vetagro Sup   
Bravo et  Merci à eux pour leur présence ! Antoine Carret  Trame

L’assemblée générale de l’association DFAM 03 s’est tenue à Rocles. Un premier temps consacré à l’assemblée générale statutaire, Michèle Debord a salué un bénévolat enthousiaste et productif qui ne faiblit pas depuis maintenant bientôt 10 années, bien remplies. La présidente a fait le point sur une année 2017 riche en évènements pour les agricultrices et présenté les actions et projets à venir. « La famille agricole », axe prioritaire s’est décliné au fil de conférences, journées de réflexion, représentation théâtrale, voire un symposium en octobre 2017. Les agricultrices recueillent et dépouillent les réponses à l’enquête lancé sur ce thème. 

On note 3 journées d’échanges entre groupes et collectifs de la région AURA : dans l’Ain, dans l’Allier sur le thème "Elevage et Société hier, aujourd'hui et demain" suivi de la visite de Sicaba, en Chartreuse pour de l’agrotourisme et enfin en Bretagne pour participer au Festival des groupes de Développement à Vannes. Dfam a également organisé un petit séjour œnologique en Gironde sur la route des asperges de Blaye et du vin de Bordeaux en BLAYE. 
Le thème des risques psychosociaux reste prégnant et Dfam a participé à une Journée « Équilibre vie professionnelle et personnelle » à Limoges dans le cadre des actions de l’Intergroupe féminin IGF. 
Dfam, remarqué par son engagement au sein du monde rural et ses démarches de terrain, 
est intervenu et a participé activement à divers ateliers de travail prévention du suicide dans le monde agricole ou Colloque sur « Les difficultés en agriculture mieux les comprendre pour mieux les traiter », à une table-ronde « Etre femme aujourd’hui : place & représentations ».

20180322_142337
Le groupe Dfam remercie François Berthomier et l'ensemble de ses partenaires financiers le Crédit Agricole Centre France,
Groupama et la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil Régional AURA et La Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

Parce que le devenir de l'agriculture est en forte corrélation avec la "reconnexion" consommateurs/agriculteurs, Dfam proposera en 2018 : 2 Formations Communication les 3 & 4 avril à Cressanges « Utiliser le web et les réseaux sociaux pour développer son activité. » et les 16 & 17 mai à Rocles « Communiquer sur le métier d’agriculteur ». Un séjour d'études en octobre affiche complet et emportera 52 participants en Andalousie.
Dfam 03 a, d’autre part, rejoint le Collectif Hubertine Auclert et lance un concours journalistique : le Prix « La Citoyenne Hubertine Auclert » en hommage à la carrière de la militante féministe française, Hubertine Auclert. Le concours vise à encourager et à récompenser la couverture journalistique qui valorisera les femmes du monde rural dans leurs actions.    

image1Le médecin psychiatre Albert Werckmann qui fait partie du collectif Chronimed[1] est ensuite intervenu devant une quarantaine d’agriculteurs et agricultrices très attentifs. Touchés de par le métier et la position géographique, l’Allier est voisin de la Creuse, département le plus infesté, les agriculteurs sont plus exposés aux tiques. La maladie de Lyme[2] s’est invitée dans le parcours du Dr Werckmann par les maladies qu’elle peut déclencher, entre autres, au niveau psychiatrique et neurologique. M. Werckmann a expliqué que la forme aiguë de la maladie de Lyme est reconnue mais a insisté sur les formes chroniques de Lyme difficiles à diagnostiquer[3]. Selon lui, le développement de la maladie de Lyme est lié à la dégradation de notre mode de vie et de notre environnement. Les tiques se développent davantage et sont plus virulentes.  

image4Marie Joe Filière, présidente du Collectif Hubertine Auclert a présenté le Collectif et ses actions, en insistant sur la journée de commémoration de la naissance de la féministe bourbonnaise le 28 avril à St Priest en Murat.
Les agricultrices vous donnent rendez-vous sur leur blog pour plus d’informations et précisions et en décembre 2018 pour fêter leurs dix années d’existence. http://fdgeda03allier.canalblog.com/

 


[1] - CHRONIMED : groupe international de recherche clinique composé d’une quinzaine de médecins praticiens, d’origines et d’horizons divers, regroupés autour du Prix Nobel de Médecine le Pr Luc MONTAGNIER
[2] http://www.associationlymesansfrontières.com/lyme-plaquette/
[3] Questionnaire symptomatologique : http://www.associationlymesansfrontieres.com/questionnaire-lyme/

 

ag 22 mars 2018 dfam 03 rocles

Maladie de Lyme:  [...]La maladie de Lyme, infection transmise par les tiques, peut provoquer de nombreux troubles invalidants et douloureux.D'un diagnostic difficile, elle a longtemps été sous-estimée et le ministère de la Santé a relevé en 2016 son estimation du nombre de cas en France à 55.000, contre 33.000 l'année précédente.Des associations de malades et certains professionnels de santé militent pour la reconnaissance de la forme chronique de cette maladie, une sensibilisation de la population et la modification du protocole officiel de diagnostic et de soins.[...] http://www.lepoint.fr

Invitation__AG_DFAM_22_MARS_2018
Rocles  13 h 30 précises