petit click

Dans l'Allier, les femmes se mobilisent contre l'agribashing  FR3 
Lutter contre l'agribashing, un combat pour les agricultrices de l'Allier. Elles ont organisé mardi 15 octobre une rencontre entre agriculteurs et consommateurs à Montmarault (Allier). L'occasion pour les uns de mieux faire connaître leur métier et de poser des questions pour les autres. https://france3-regions.francetvinfo.fr

merci partenaires 15 oct

Témoignages  "DFAM 03 nous a éblouis par son énergie, son enthousiasme son professionnalisme. Son énergie : Tout le monde sur le pont depuis l’aube jusqu’à minuit. Pas d’impatience, ni stress ! Bravo à toute l’équipe ! Son enthousiasme est une conviction:  Présentes tout au long de la journée pour défendre un métier majeur et instaurer un meilleur dialogue avec les consommateurs. Son professionnalisme : Chapeau pour les horaires parfaitement tenus et la qualité des intervenants et animateurs !
15 octobre 2019 : Ce fut une belle journée vécue dans une ambiance de travail et de convivialité  très chaleureuse. Avec des prolongements dans les projets que vous saurez mettre en place pour répondre au défi lancé : promesses d’un avenir mieux partagé pour le bien de tous." S.U

"Face au développement d'un véritable « agribashing » qui rajoute encore aux difficultés du monde agricole, vous avez proposé la meilleure réponse qui soit : le dialogue. [...] La qualité des intervenants, la variété et le grand nombre des participantes et des participants, le sérieux des travaux en ateliers, en portent témoignage. [...]Vous appelez à retrouver le chemin de la confiance entre agriculteurs et consommateurs. C'est le juste combat." J.C.   

petit click

 Album photos  (adressez-nous vos photos) 
synthèses atelier  4 en construction 

IMG_3247

Des échanges enrichissants, des débats vivants, des témoignages plein de sincérité, des exposés clairs et efficaces ! Un public attentif et curieux ! "Ambiance d'attention, raison, émotion et passion" Joël Magne                                           

petit click

SYNTHESE_GENERALE

72433445_2435020326741954_2181737743057420288_n

IMG_3220 bis

Denis Beauchamp - Christophe Dequidt - Alisée Chouteau - Eric Birlouez- Patrick Maurin encadrés par Joël Magne Lozérien, ancien professeur de productions animales au lycée agricole de Marmillat à Clermont-Ferrand est connu pour son implication au sein de l’Afdi Auvergne (Agriculteurs français et développement international) et pour ses conférences sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société. 

IMG_3231

 La force des réseaux féminins  : L'Ain, La Creuse, la Haute-Vienne, Le Lot et Garonne, le Morbihan, le Jura, le Pas-de-Calais, la Côted 'Or et le Puy-de-Dôme...
Des liens d'amitié tissés par les groupes de développement ! Bravo pour votre présence à toutes et votre participation à l'occasion de la Journée internationale de la femme rurale !

IMG_3187

Accueil café  130 personnes inscrites choisissent 1 atelier - Agri-dating  60% agriculteurs ou organisations professionnelles agricoles 40% de consommateurs (territoires rural et urbain) et quelques étudiants  (LEGTA Neuvy)                                                                           

petit click

 MOT_D'INTRODUCTION_

IMG_3192

Atelier 2 - Répondre aux défis sociétaux (Christophe Dequidt) Ingénieur Agri, coach, professeur études supérieures,directeur CAMPUS TRIANGLE –Auteur « Le tour du monde des moissons » 

petit click

Restitution_Atelier_2_  Christophe Dequidt

petit click

Patrick Maurin en direct page Facebook  Atelier 2 Christophe Dequidt

IMG_3196

Atelier 4 - Alerte ! Tous sentinelles pour un mieux-être (Patrick Maurin) Député du Lot et citoyen engagé pour qu'enfin la spirale des suicides dans le monde agricole prenne fin. 

 

IMG_3199

Atelier 1 - Communiquer pour renouer le dialogue et se réconcilier (Eric Birlouez) Ingénieur agronome INA P-G (AgroParisTech) Histoire et Sociologie de l’alimentation Consultant - Enseignant-formateur - Conférencier – Auteur Epistème.

petit click

 

Patrick Maurin en direct page Facebook Eric Birlouez Atelier 1
" Parler plutôt de SINCERITE ET NON DE TRANSPARENCE - COCONSTRUIRE ! " 

petit click

RESTITUTION Atelier_1
 Elisabeth Tourret

 

IMG_3190

Atelier 3 - L’image de l’agriculteur et de l’agriculture aujourd’hui (Alisée Chouteau
GIS Avenir Elevages Chargée de projet – Groupe « Enseigner l’élevage »Institut de l’Elevage (Idele) – Animation de la plateforme Devenir Eleveur Service Approches Sociales et Travail en Elevage (ASTRE)

petit click

Restitution_Atelier_3  
Alisée Chouteau

IMG_3209

IMG_3206

EG6HMDsX4AA4b6V

Atelier 1 bis Communiquer pour renouer le dialogue et se réconcilier Denis Beauchamp @GrainHedger sur Twitter, président de l'association FranceAgriTwittos -responsable collecte de la Coopaca et commercialisation pour l'Ucal.

petit click

En introduction à la table ronde : Denis Beauchamp présente l'association Franceagritwittos : Le 1er rassemblement de twittos #agriculteurs et paraagricoles  #convivialité #echange #partage #FrAgTw fondé par @cyr081

 


IMG_3204

Screen Shot 329

Merci  aux Confrérie des Fins Palais ,Confrérie du Pâté aux Pommes de Terre Bourbonnais - SICABA – ADET – Les Viandes du Bourbonnais -Fromagerie Déret & Fils Theneuille- Fromagerie Bellini Bézenet - Ferme de Villars Noyant D’Allier - La Pâtisserie d'Emma Vieure  
Un vrai buffet du terroir pour valoriser nos producteurs et notre terroir Bourbonnais ! petit click

IMG_3198

Des repas propices aux échanges -Communication de PROXIMITE

IMG_3222 IMG_3221

petit click

 La pâtisserie d'EMMA


IMG_3225 IMG_3226 IMG_3227 IMG_3228 

EHBc8GxX4AEGz47 EHBc8HGWsAUyUHt c6f9deb6-4785-4f75-b6be-2cb894e710ed

En coopération avec l'UDAAR de Montmarault, journée clôturée par la projection  du film "Au nom de la Terre" d'Edouard Bergeon : l’histoire d’un éleveur, pris dans la spirale de l’endettement et de la surcharge de travail. Une histoire vraie, celle du père du réalisateur. 
Salle comble ,  un débat et des témoignages très forts ! 
605 suicides en 2015 ! (Atelier 4 synthèse en construction) 372 chefs d'exploitation et 233 salariés agricoles (sous-estimation 9%)
-poids symbolique de la transmission- surtravail- isolement- dénigrement-problèmes de trésorerie 

petit click

voir Mal de Terre