Les Bouillonnantes, textes de Nadège Prugnard et Koffi Kwahulé, mise en scène de Carole Thibaut 

"Elles bouillonnent, ces paroles de femmes, recueillies par Nadège Prugnard dans les campagnes du Bourbonnais, et par Koffi Kwahulé dans un quartier populaire de Montluçon. Recomposées par ces écrivain.e.s,  elles muent en un concert poético-rock, avec trois comédiennes et deux musicien.e.s, sur la musique de Camille Rocailleux.  Depuis qu’elle a pris la direction du théâtre des Îlets à Montluçon, Carole Thibaut mène un projet d’ancrage et de rencontres dans les territoires avoisinants, baptisé TIM (Territoire, Identité, Mémoire) : « Il s’agit de comprendre en profondeur (…) l’histoire d’un territoire rural, d’une petite ville bouleversée par le développement spectaculaire de l’industrie, puis par la fermeture des usines. De ces territoires, qu’on a appelés aussi les “zones blanches“ De cette histoire, il est plus que temps aujourd’hui, de faire récit » [...]
Puis le long cri de Marianne (Carole Thibaut), femme de paysan, qui découvre son mari pendu, pour cause de dettes. «Désolée si je suis en colère mais aujourd’hui c’est mon mari que j’enterre (…) Une flaque de larmes (…) Ils crucifient l’agriculture, ils ne savent pas ce qu’ils font (…) la faucheuse est dans la pré… »

"Fin de bal. Paroles de femmes. Crépusculaires. Lumineuses. Femmes des villes ou femmes des champs la même envie de vivre, d 'être ou de crier. Bravo au @TheatredesIlets @carolethibaut, Koffi Kwahule, Nadege Prugnard, Valerie Schwarcz, Camille Rocailleux"

47084983_2273271369629110_3157141656545787904_o
Heloise Faure Photography

"C’est une fin de nuit, fin de bal, dans un coin de campagne ou de quartier un peu laissé pour compte. Des chaises, des ballons, quelques confettis, et trois femmes, au milieu de cet air d’après fête…
À partir de la parole de femmes habitant Montluçon ou le territoire des Combrailles, rencontrées tout au long de la saison dernière, Koffi Kwahulé et Nadège Prugnard ont écrit deux textes puissants et poétiques, qui s’entremêlent ici à travers une création musicale de Camille Rocailleux, le tout sous la houlette de Carole Thibaut.
Un récital poético-rock qui parle d’identité et de notre lien au territoire, des réalités des vies urbaines ou campagnardes, des espoirs et des rêves qui habitent chacune et chacun. Le tout compose un tableau humain, vivant et décoiffant, et avant tout, universel, de la vie d’aujourd’hui" 
Mardi 4 & mercredi 5 décembre • 20h30 / Jeudi 6 & vendredi 7 décembre • 19h30 au Théâtre des Îlets   

theatre ilets humanité1

                 

 

LES BOUILLONNANTES 
https://www.facebook.com/events/169392487349395/

texte Koffi Kwahulé & Nadège Prugnard / composition musicale Camille Rocailleux
direction artistique & mise en scène Carole Thibaut
création aux Îlets !
en partenariat avec le théâtre municipal Gabrielle-Robinne et le 109 – SMAC de Montluçon
AUTOURS
mar. 4 décembre • 18h30 • à la médiathèque Boris-Vian : lecture de et par Koffi Kwahulé
+ après spectacle : rencontre-dialogue avec l'équipe du spectacle
jeu. 6 décembre • après spectacle : Le Réel, source d'inspiration – rencontre
ven. 7 décembre • fin de soirée musicale avec la Banda Follet + grande tablée
lun. 10 décembre • 19h • au lycée Madame-de-Staël : Rencontre avec… Carole Thibaut
ven. 14 décembre • 20h • à la MJC – centre social de Montluçon : représentation "hors les murs" des Bouillonnantes

 

Screen Shot 276

 

Au programme du Théâtre des Îlets à Montluçon

La Montagne  (Cliquez sur le lien)
art-culture-spectacle-carole-thibaut-joue-son-spectacle-perf_4029682

Screen Shot 270