DuUfM0qXgAIUKYo« La France a-t-elle encore besoin de ses agriculteurs ? » OU Comment réconcilier le monde agricole et la société ?
Tribunal-pour-les-Generations-Futures / 

Un des jurés a dit « Il ne peut pas y avoir de pays sans paysans ». 

Tout d'abord, des scénettes écrites et jouées par les étudiants de Isara sur les perspectives de l'agriculture en France (circuits courts,  Pac, agriculture urbaine....) puis une conférence réalisée sous une forme originale, imaginée par Usbek & Rica.

 Dans le rôle du procureur : Rémi Dumery, Cultivateur dans le Loiret et de l’avocate Anne-Claire Vial, Agricultrice, Présidente d’Arvalis et de Sol et Civilisation Dans le rôle des témoins : Olivier Duchêne, ingénieur agronome et doctorant à L’ISARA/AgroParisTech 
https://doc.isara.fr/cereales-perennes-cest-quoi-cettehistoire/ Stéphane Aurousseau, Agriculteur et Président de l’IFOCAP http://www.ifocap.fr/ Alexis Roux de Bézieux, Président de la Fédération Nationale de l’épicerie https://www.causses.org/ Sylvie Brunel, Géographe, Économiste et Écrivain. (dernier article dans la France agricole)

 

DuUWpH-WoAA-4mu  DuUfMz1XgAEJ_lY DuUfM22WoAA43JH 

"L'agriculteur coupable idéal ou victime expiatoire ?"

 

Vu sur tweeter :
"51 ans, c’est l’âge moyen des agriculteurs en France. N’est ce pas un chiffre qui interpelle Il est temps de réagir et que les #agriculteurs soient reconnus dans notre société pour encourager ce métier ! OUI, la France a encore besoin de ses agriculteurs! #TGFBlandine Bonière @BBoniere 3 déc.

"A la question, la France a-t-elle encore besoin de ses #agriculteurs ? Les étudiants @isaralyon répondent OUI pour l’alimentation, le paysage, l’emploi, le patrimoine, l’économie, l’écologie, le tourisme, la biodiversité... et en fait un tweet ne suffit pas ! #FrAgTw #ComPositive"

"Philippe Méresse @Philoulyon 23  

Sylvie #Brunel aborde le sujet des mycotoxines et de l’aflatoxine en particulier. Un sujet majeur. En Afrique, ils attendent des « cides » et elle connaît ce qu’est la faim dans le monde en tant qu’ex présidente d’Action contre la Faim. #tgf @isaralyon

 

 

« Sans la protection des récoltes, la moitié des productions mondiales serait perdue » « On a oublié la peur de manquer » « Les famines pourraient revenir ». Sylvie #Brunel. #tgf @isaralyon

 

 

« Mesdames, messieurs les jurés, nous vous demandons d’avoir confiance dans nos agriculteurs » Anne-Claire Vial d’@Arvalisofficiel. #tgf @isaralyon"

 

 

#TGF                  https://usbeketrica.com/tribunal

 

 


 

Voir en cliquant :

 

Le tribunal des générations futures juge l'agriculture indispensable à l'avenir de la France Retour sur l'évènement.
Par Eloi Pailloux - Publié le 14/12/2018 à 18:01 Oui, la France a encore besoin de ses agriculteurs ! [...]

Initiative Témoins, jurés, procureur, avocat de la défense... c'est un véritable procès qui s'est tenu à Lyon, le 13 décembre. Et l'agriculture a été déclarée... indispensable à la France, à l'issu d'une délibération unanime. "Le suspense n’était pas l’enjeu principal de l’évènement. D’autant que le procureur était… un agriculteur, présenté sous son pseudonyme sur Twitter, DumDum. Son réquisitoire a pris la forme d’un raisonnement par l’absurde, caricaturant à la fois une agriculture pollueuse « n’ayant plus sa place dans un pays raffiné », et les consommateurs."  http://campagnesetenvironnement.fr

DuUfM1kWwAI8af1

"L’agriculture doit être condamnée !
Les agriculteurs sont coupables.
Que l’on coupe la tête des agriculteurs
avant qu’ils se pendent !"DumDum