Neuvy : FRANCE ACTIVE / L’entreprenariat des femmes dans le milieu agricole. Lire le post LinkedIn de Nadège Varin -
Lire le post Linkedln de Nadege Varin
Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité de l'Allier
𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬 :
Q𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞? 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐟𝐫𝐞𝐢𝐧𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫é𝐬 ? 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬?
"Quelques jours après la fin d'un mouvement agricole où les femmes ont été peu visibles dans le bal des tracteurs, la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité en partenariat avec le Lycée agricole du Bourbonnais de Neuvy et France Active Auvergne a donné la parole à trois générations de femmes agricultrices pour mieux comprendre l'évolution de la place des femmes en milieu agricole, les difficultés rencontrées mais aussi les leviers pour favoriser l'installation des femmes. Après quelques rappels sur la persistance des stéréotypes (3% de femmes dans les formations d'agroéquipement contre 90% en filière équine!!), la parole a été donnée aux actrices d'hier et d'aujourd'hui du secteur agricole.
𝑸𝒖𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒓è𝒔 𝒎𝒊𝒅𝒊 𝒅𝒆 𝒕é𝒎𝒐𝒊𝒈𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 ? 𝑬𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒔
Persévérance, travail, nécessaire confiance en soi ont été les maitres mots des messages passés à la future génération d'agricultrices et d'agriculteurs.
"Ne lâchez rien, croyez en vos rêves en toutes circonstances, prenez soin de vous pour durer dans la profession" Dans un monde agricole en mutation, les agricultrices présentes ont affirmé la "plus value" des femmes dans l'attention portée au développement durable, à la gestion des ressources humaines sur les exploitations, au bien être au travail.
Après leurs ainées, les élèves du Lycée agricole de Neuvy ont aussi pu témoigner de la persistance de préjugés sur les femmes dans le monde agricole : difficulté à convaincre leurs parents de poursuivre des études dans un secteur encore perçu comme "masculin", difficulté à trouver des lieux de stage, remarques sexistes...
Malgré tout, elles ont toutes affirmé leur choix de poursuivre dans ce secteur passionnant. A l'heure où le renouvellement des générations est en cours dans le monde agricole, les femmes peuvent prendre une place.
Remerciements à luc champin et Florence Penet, proviseur et adjointe pour leur accueil.
Remerciements à Christine Lemaire, Michèle Debord, Agnès Pernollet, Claire Miharan, Marion BONIFASSI Marion B., Vicky Rohaut pour leurs témoignages émouvants et pleins d'espoir.
Remerciement à la Chambre d'agriculture de l'Allier qui a pu présenter ses missions et aux partenaires bancaires pour leur présence.
Remerciements à France Active Auvergne pour la mobilisation de ses équipes dans la préparation de cette action de promotion des femmes dans l'agriculture. Christine Lemaire Préfecture de l'Allier Sébastien Joly de La Vernelle Vincent Vallet Chambre d'agriculture de l'Allier luc champin Marion BONIFASSI Cecile LANGEOIS Noel QUIPOURT sebastien romane Bruno Monglon Olivier Maurel Pascale TRIMBACH "
Témoignages Quand les femmes agricultrices prennent la parole Léa Surmely L'Allier Agricole
Le lycée agricole de Neuvy organisait jeudi 8 février une conférence pour donner la parole aux agricultrices.