Et si , nous avions mis en oeuvre, dans nos GFDA, grâce à ce livre, à notre niveau et à notre façon, bien sûr, cet aphorisme :
" Le véritable idéalisme agissant, c’est de créer du mieux dans son humble sphère, en élargissant toujours plus le rayon d’action. Que les apôtres obscurs et tenaces se multiplient, le mieux gagnera de proche en proche jusqu’aux sommets."
Emile Guillaumin
Cette année, le prix Emile Guillaumin
est décerné à DFAM 03
pour l'ouvrage collectif "Je suis agricultrice aujourd'hui"
Cérémonie de remise des prix littéraires
Emile Guillaumin et Achille Allier 2011
La remise des prix littéraires
du Conseil Général de l’Allier
aura lieu le vendredi 20 janvier ,
à 17 heures,
dans le hall de l’Hôtel du Département à Moulins.
Emile Guillaumin(1873-1951) premier écrivain-paysan en France, figure emblématique du Bourbonnaise , le "sage d'Ygrande" est un auteur de référence pour la culture paysanne de la région.
On le connaît surtout pour son chef d’œuvre La vie d’un simple qui raconte la vie du père Tiennon, pour son engagement, sa volonté de faire connaître le monde paysan. Les romans où il décrit les conditions sociales de la paysannerie bourbonnaise sont emprunts de réalisme.
2011 voit le soixantième anniversaire de sa disparition mais sa mémoire est encore très présente dans le Bourbonnais.
Un prix Emile Guillaumin est décerné chaque année , il récompense un roman ou une œuvre de fiction ayant trait à la vie rurale, la condition paysanne, dans l'esprit de l'œuvre de l'auteur de "La Vie d'un simple
Le Prix Emile Guillaumin a été créé en 1973 par le Conseil Général de l'Allier en accord avec la famille de l'écrivain. image extraite du site http://www.ot-bourbon.com/fr/la-visite-du-musee-emile-guillaumin-25.php
"Lundi 12 décembre 2011, une matinée chargée, comme je les aime...
on va être aujourd'hui parmi les reines d'un jour !!! gloup gloup !!! Jean Luc Petitrenaud nous attend !