Techniques de communication 
Prise de parole en public - Communiquer sur son métier 
Un  axe de travail dominant formulé par le groupe DFAM 03, 

formation

ScreenShot143Expliquer qui l’on est, faire comprendre les pratiques de son métier, échanger avec d’autres sur les problématiques de la profession est aujourd’hui plus que jamais une nécessité.
La formation a permis
à chacun des stagiaires
d'acquérir un certain s
avoir , 
savoir faire 
et savoir être en  communication .
Après ces six jours de formation ,  les mécanismes relationnels  n'ont plus de secret pour nous !  
Nous avons effectivement théorisé, compris et expérimenté...

bref, acquis différentes techniques de prise de parole.
Nous avons développé notre capacité de communication. 
De nombreux exercices,  jeux de rôles et mises en situations  nous ont permis de connaître et de comprendre les règles essentielles de base de la communication.
Face aux cadres de référence différents des personnes en présence, en tenant compte de la distorsion,  de la déperdition des messages,
chaque participant a compris qu'il est d'abord vu,
puis entendu bien sûr,
pour enfin et surtout être compris !

Nous avons pu illustrer l'écart entre ce que nous avons à dire, ce que nous pensons dire, ce que nous disons effectivement et ce que l'autre va retenir , voire répéter !  Feed back ? Amusant !

Nous sommes désormais en mesure d'adopter  un comportement d'assertivité,  de prendre la parole, de maîtriser notre  trac et de prononcer un discours impactant  avec des gestes , des expressions du visage, des regards , un  positionnement de la voix et des mains, une image à donner, une posture,  ou encore une occupation de l'espace adéquats.
Que nous soyons amenés à exposer des projets,  présenter des résultats en réunion ou bien tout simplement dialoguer , nous ne pouvons que mettre en pratique  les différentes techniques pour améliorer  la fluidité d'expression , la diction et l'articulation , l'intonation, pour trouver les phrases d'accroche, les mots percutants,  ou pour avoir les gestes persuasifs et convaincants qui doivent accompagner la parole.

Savez-vous  que le verbal ne représente que 7%  alors que le para-verbal 38 % et le non verbal 55 % ! ( la traduction de toutes ces expressions est disponible en formation...).

Un petit clin d'oeil pour terminer à tous les participant(e)s , une "private joke " :
"Il est des circonstances dans la vie où l’homme quelqu' intelligent  qu’il soit, se doit d’obtempérer à des raisons qui pour être intrinsèques, n’en sont pas moins impératives et absolues". On se comprend !

LogoVIVEAuploadFSE France  Feader Auvergne

Cette première session de formation peut  éventuellement être suivie – en 2013 par d’autres sessions si le nombre d’inscriptions le permet. La formation est cofinancée par Vivéa ,le Fonds Social Européen  et Feader Auvergne .