image_13645532789451364553291

COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 octobre 2014

Journée des femmes en milieu rural (15 octobre) :
à inégalités renforcées, mobilisation renforcée

 
Le Haut Conseil à l’Egalité lance la campagne participative #EGAliTER
Vous pouvez diffuser les visuels de la campagne en les téléchargeant ici :
Petite enfance - Temps partiel - Chômage des jeunes - Accès maternité


A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes rurales, et alors que le Gouvernement a annoncé l’organisation d’Assises de la Ruralité pour l’automne, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes lance la campagne #EGAliTER. 
 
Le Haut Conseil à l’Egalité demande au Premier ministre d’inscrire la question des inégalités femmes-hommes à l’ordre du jour des Assises de la Ruralité et du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui s’ensuivra. Le développement durable des territoires ruraux ne pourra se faire sans les femmes et sans combattre les inégalités qui pèsent en priorité sur elles.
 
La campagne #EGAliTER entend rendre visibles les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural. Cette campagne est participative : dès aujourd’hui, des centaines de femmes et d’hommes diffuseront sur les réseaux sociaux et dans les territoires 4 visuels illustrant 4 chiffres clés en matière d’emploi et d’accès aux services :
  • 39 places de modes de garde pour 100 enfants en milieu rural, contre 50 au niveau national ;
  • Près de 40% des femmes actives travaillent à temps partiel en milieu rural, soit 10 points de plus qu’au niveau national ;
  • Plus de 60% des chômeur-se-s de – de 25 ans sont des femmes en milieu rural, alors que c’est du 50/50 au niveau national ;
  • 30 minutes en moyenne pour se rendre à une maternité en milieu rural, contre 17 minutes en moyenne au niveau national. 
Les inégalités femmes-hommes sont renforcées dans les territoires fragilisés, notamment en milieu rural.
C’est ce qu’a montré le rapport , « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés », remis le 19 juin dernier par le HCEfh à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre en charge des Droits des femmes. Ce rapport analyse le croisement entre inégalités femmes-hommes, inégalités sociales et inégalités territoriales, formule 44 recommandations et propose des outils pratiques pour agir.

 
--------------------------
* Les visuels de campagne, le kit de campagne et le dossier de presse sont disponibles sur le site du HCEfh
* Le rapport EGAliTER et l’étude chiffre clés sont disponibles au lien suivant :bit.ly/Te868M
--------------------------

Contact : Claire Guiraud - Responsable des études et de la communication - 06 09 14 43 06 - 01 42 75 86 94 - claire.guiraud@pm.gouv.fr
 Le HCEfh a été créé par décret du Président de la République en janvier 2013. Cette instance consultative indépendante placée auprès du Premier ministre est composée de 73 membres. Le HCEfh a pour mission la concertation, l'évaluation des politiques publiques, l'animation du débat public et la formulation de recommandations en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

ScreenShot409

Cliquez sur l'image ci-contre
« Ensemble, les femmes rurales peuvent jouer un rôle moteur pour faire progresser le monde. Nous devons mettre à profit cette force pour atteindre nos trois objectifs interdépendants pour 2015, qui consistent à accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, à adopter une nouvelle perspective de développement durable et à conclure un accord universel et efficace sur le climat. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU 
Message 2014