PARIS
Cliquez sur les montages photos pour les agrandir
et voir l'album
Sur l'invitation de Jean Cluzel
-et nous le remercions ici encore pour cet immense honneur...-
Deux ambassadrices du  groupe DFAM 03
invitées à la séance publique annuelle
sous la Coupole
à  l'Académie des Sciences Morales et Politiques,
Quai de Conti à PARIS.

 une séance sous la Présidence
de Jean BAECHLER

le lundi 14 Novembre 2011à 15 heures.
L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment parisien du 23 quai de Conti dans le 6e arrondissement de Paris qui en est le siège. L'institut de France regroupe l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des Beaux-Arts et l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Institut_de_France_Jean_Cluzel                     
SYMBOLES DE L’EPEE D’UN ACADEMICIEN BOURBONNAIS
L’épée a été  réalisée par GOUDJI, artiste d’origine Georgienne."La fusée  représente le faisceau républicain, symbole du Sénat, en œil de faucon, incrusté dans l’argent. Le pommeau  la main de justice surmonte le faisceau républicain. La garde : Sculpté dans l’argent, les ailes incrustées du cerf ailé – animal mythique et symbole du Bourbonnais- proclame « d’espérance demeurent mes ailes ». Sur le talon, de la garde une pierre symbolise les carriers que, depuis 1825, furent les ancêtres de l’Académicien. En haut de la lame, on voit une grappe de raisin de Saint-Pourçain. Plus bas, une télévision dont l’écran est en nacre, rappelle le parlementaire spécialiste de l’audiovisuel. La presse est  représentée par une feuille d’or pliée dans une plaque d’onyx en souvenir de l’action menée au service de la Presse Ecrite. La lame porte la devise « Espérance » A l’extrémité du fourreau : une feuille de chêne symbolise la forêt de Tronçais et un épi de blé, les moissons bourbonnaises. Cette épée a été offerte au nouvel Académicien par un groupe d’amis."


Institut_de_France_14_nov_2011   Christine__Mich_le_Christine

Programme

? Discours de Jean Baechler Président de l'Académie "Justification de l'Académie"
? Lecture du palmarès des prix et médailles attribuées par l'Académie en 2011 par Marianne Bastid-Brugière, Vice-Président de l'Académie.
? Discours de Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l'Académie, "Culture et Diplomatie" 

14

 

« L'Académie des Sciences Morales et Politiques distribue chaque année plus de cinquante prix, bourses et médailles. Ces prix récompensent des ouvrages imprimés ou des thèses dactylographiées, dans des domaines variés, en lien avec la diversité des compétences représentées à l'Académie : philosophie, histoire, sciences politiques, droit, économie, sociologie...
L'Académie attache une particulière importance à cette part de son action.
Elle remplit ainsi l'une des missions que lui a confiée la Nation en 1795, celle de "suivre (...) les travaux scientifiques et littéraires qui auront pour objet l'utilité générale et la gloire de la République" (loi fondatrice de l'Institut de France, 3 brumaire an IV).
Le palmarès de l'année est proclamé lors de la séance publique annuelle de l'Académie, qui se déroule sous la Coupole, tous les ans, au mois de novembre.
L'Académie rend honneur de cette façon aux lauréats, récompensés pour leurs mérites, ainsi qu'aux fondateurs qui lui ont fait confiance pour perpétuer la mémoire de leur nom et accomplir avec constance et fidélité leurs volontés. »  extrait tiré du site http://www.asmp.fr

 

 

click_sur_les_liensSéance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques
Ecouter et lire l’intégralité des discours sur le site de l’Académie 
Retransmission de l’intégralité de la séance sur le site de Canal Academie.

Sous_la_Coupole_14_nov_2011