GEDAF_BRESSE_ALLIER_AOUT_2012
                                     Après les groupes du Lot et Garonne et du Cantal, lGEDAF Bresse (Ain) est venu à la rencontre des GFDA de l'Allier/ DFAM 03 ce 28 Août 2012
  Voir l'album photos ( envoyez  nous vos photos !) Cliquez sur les photos pour agrandir 
Pour mieux les connaître ICI     Voir le billet publié ICI   

                                                                                                      
"Dans l'Allier, le maïs souffre et attend l'averse, on a eu  jusqu'à 42 °, la ville la plus chaude d'Auvergne a été Montluçon ! c'est sec !... dans l'Ain, on a eu plus de 150 mm d'eau...alors on a pensé à vous apporter quelques gouttes...le décor est planté...on parle météo dès la descente du car .... mais une éclaircie balaie très vite la petite pluie fine et le petit vent un peu frais...le soleil revient très vite..."

ScreenShot225Un petit peu plus de 400 m d'altitude, un peu plus de 300 habitants, autrefois une ville de près de 3500 habitants, à 30 km à de Vichy et à 20 km de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Charroux, un petit village Bourbonnais, dans le canton de Chantelle domine la plaine de la Limagne.

DSC02948 DSC02949 DSC02945 DSC02954

Charroux est le seul village de l’Allier classé parmi les plus beaux villages de France. Le guide a retracé la vie du village, montré au groupe l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle au clocher à flèche tronquée. Nous l’avons suivi,  un peu trop vite peut-être, dans les vieilles rues pour admirer les maisons à colombages, les remparts, la porte d’Orient et son arc de porte, la porte d’Occident (Tour de l’Horloge), la Tour du Guet qui servit de prison,  ses nombreux puits ( le puits de la Place de la Baume fait 15 m de profondeur),  la maison du Prince de Condé, la "Cour des Dames" ou place centrale,  la halle qui servait pour le marché au petit bois...

ScreenShot226

 

 

Thivat EARL

Laurent Thivat poursuit la filière de graines potagères que ses parents René et Noelle ont créée. Laurent eNoëlle témoignent , ils produisent et expriment leur savoir-faire dans le domaine des semences potagères fines sous tunnel. (VILMORIN, TEZIER,  ou CLAUSE  filiales de LIMAGRAIN )

Pour en savoir plus :click sur les liensEARL_THIVAT_Jenzat

 DSC02955 DSC02961
          ombelles d'oignons  et semences de salades                                                            

DSC02957 DSC02959

ScreenShot228Odile et Olivier Tesseidre ont tenu à montrer que leur cru est à la hauteur des grands vins français et ont conquis les palais des Bressois...avec les cuvées Aurence, Tresaille,  Auvernat et les Grandes Brières.
Visite du chai et dégustation ...


DSC02964 DSC02973

Un BTS d'œnologie et de viticulture, des stages en Bourgogne, Jean Teissèdre, à Cesset, a repris le vignoble de son père : huit hectares en cépage blanc de Tressallier, et rouge, entre Pinot noir et Gamay.

DSC02967 DSC02968

 DSC02974 

La récolte est vendangée à la main, tout est vinifié sur place, les rouges macèrent dans des cuves en béton, coniques, pour un vin plus fruité et plus d’arôme.

Le Domaine des Bérioles produit 35 000 bouteilles.

ScreenShot227

DSC02979

L'exploitation est située sur la commune de VAUMAS au lieu dit "Vauvre", dans un cadre idyllique... L’élevage charolais du GAEC BLANDIN-CURY  regroupe aujourd’hui deux exploitations familiales sur deux sites et gère un cheptel charolais inscrit au Herd Book Charolais. 250 ha 170 vaches charolaises dont 75 inscrites
25 ha de céréales - maïs ensilage 8 ha - ensilage herbe 20 ha.
Régis CURY et Guillaume BLANDIN, son gendre -installé en 2008 en GAEC-, poursuivent la sélection du cheptel charolais HBC d'une souche créée par le grand père de Guillaume.
Régis, Christine, Guillaume, passionné par la génétique et Clarisse ont accueilli les agriculteurs et agricultrices des groupes de l’Ain avec plaisir et enthousiasme et nous ont  montré une petite partie de leur cheptel et leurs récentes installations.
Un ensemble de bâtiments
bien pensé, stockage, 3 stabulations pour vaches, jeunes bovins d'élevage femelles, vaches et animaux destinés à l'engraissement, l'unité de préparation de l'aliment distribué à la ferme, cellules de stockage avec aplatisseur et mélangeuse, pesée des différentes matières premières et enfin le bâtiment de préparation des jeunes reproducteurs pour les concours ( lavage, dressage : marche tenu au licol) : un bâtiment de présentation à la vente lors des journées "portes ouvertes".

 DSC02977 DSC02982
 
    studieuses ?      Un grand moment de convivialité autour de pâtisseries cuisinées par les filles de l'Allier - Vauvre

DSC02983 DSC02980
   Mireille Besson                                Isabelle Gagnol  au son de la cornemuse
administratrice FDGEDA Ain

alerte

Antoine Carret, Ingénieur Trame région Rhône Alpes Auvergne, qui a tenu à nous accompagner salue le dynamisme des groupes de développement de l'Ain et de l'Allier, deux départements dans les deux régions sur lesquelles il est missionné par Trame . Ces échanges entrent également dans le cadre de l'action IGF "Echanges entre régions, entre pays"  et ont permis la rencontre des administratrices FNGEDA (Mireille Besson et Christine Cury ) et des déléguées IGF (Michèle Debord  et Nathalie Manigand).

Merci à Ginette, Madeleine et Nicole, les filles de Limagne Bourbonnaise
pour leur disponibilité, pour la qualité de l'organisation ! 

Merci à Noëlle, Odile, Christine, aux producteurs et agriculteurs qui ont " joué le jeu" et nous ont reçus !
Merci à Magot, Nicole , Pakita ...aux 5 agricultrices de la Creuse (GRAF des Combrailles) qui  ont rejoint le petit réseau !
Une  bien belle journée ! A renouveler ...

la_montagne_de_Bresse_en_Bourbonnais

 Pour en savoir plus

lamontagne.fr Auvergne - Allier  ICI
o
u consulter le Bourbonnais Rural 06/09/2012