Suivre@Dfam03allier

Si cette thématique vous intéresse, rejoignez-nous pour débattre et apportez vos témoignages !
A suivre sur notre blog ou sur notre compte Twitter  @Dfam03allier  
Abonnez-vous à notre newsletter (bloc gauche email - m'abonner]
ou re-tweeter avec nous ...

DSC09956

Extrait mot d'introduction : "Après une réflexion sur « La place de la Femme dans l’agriculture », la sensibilisation et la prévention des « risques psychosociaux dans le monde agricole », la lutte contre « les violences faites aux femmes dans le milieu rural » le thème de « La Famille » s’invite dans notre groupe, aujourd’hui, de manière récurrente. 

Il est incontestable que le modèle familial de référence évolue et il est difficile de décoder et de comprendre ces changements. La famille, c’est sûr reste une entité, une valeur refuge ….  Mais c’est aussi une entité instable qui se compose, se décompose, explose …

DSC09954À maints égards, et Madame Desmedt va certainement nous le démontrer au fil de son intervention, « Famille des champs » et « Famille des villes » partagent les mêmes préoccupations…Pourtant, nos familles agricoles
, et là se centrera tout l’intérêt de notre nouvelle enquête,  ne présentent-elles pas une configuration particulière, des spécificités en lien avec le milieu, le territoire, le contexte social et culturel dans lequel elles évoluent.

Au fil de cette nouvelle action nous allons nous focaliser et vous inviter à vous interroger
-sur la définition même de la « Famille agricole » aujourd’hui.
-Quelle est la nature des liens entre famille et exploitation agricole ? 
-Rejoint-elle, voire fusionne-t-elle de plus en plus avec le modèle « commun » ou standard de « la Famille nucléaire » dans la société ou peut-on encore parler de spécificités ?
-Et si oui à quelles problématiques les familles agricoles doivent-elles faire face ?
-Quelles réponses et solutions particulières doit-on alors rechercher et donner ?
Nous vous vous inviterons même à aller plus loin dans notre enquête et à chercher avec nous les causes et les conséquences de cette nouvelle reconfiguration des familles agricoles" 
 

Intervention :  Merci à Madame Monique DESMEDT
Psychologue EGPE Ecole des Grands Parents Européens

DSC09951